La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda A partir de 4 ans

Une Lune entre deux maisons / Les Souliers rouges

Une Lune entre deux maisons / Les Souliers rouges - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

La Compagnie Le Théâtre sur le Fil met en scène deux spectacles : deux histoires d’amitié où l’autre apparaît comme la condition du bonheur et même de la survie.

Plume et Taciturne, les deux personnages d’Une Lune entre deux maisons, se connaissent depuis une journée seulement mais ont tout pour devenir les meilleurs amis du monde. Mais pour cela, il faut qu’ils s’apprivoisent et la chose n’est pas évidente entre Plume, envahissant et exubérant, et Taciturne le timide, qui préfère s’exprimer par la musique. Plume et Taciturne surmontent progressivement leurs peurs du monde et des autres et découvrent que la vie est plus douce et plus belle dans le partage. Conviction qui est aussi celle de Mammadera et Favilla, les deux héroïnes des Souliers rouges. Dans le pays en guerre dans lequel elles tâchent de survivre, ces souliers sont l’arme qui leur permettra de s’échapper vers le Sud pour atteindre la paix dont elles rêvent depuis toujours. La Compagnie Le Théâtre sur le Fil présente ces deux spectacles en alternance. Avec le premier, l’intention est de « rejouer avec les enfants leurs peurs les plus intimes » dit le metteur en scène Jean-Paul Daniel. Avec le second, il s’agit de « montrer le monstre qui est en marche ». Dans la légèreté comme dans la gravité, les comédiens jouent de manière à s’approcher au plus près des spectateurs, petits ou plus grands, et à créer avec eux les formes d’une véritable intimité afin d’élucider les angoisses et les horreurs du monde pour mieux réussir à les panser.
 
Catherine Robert


Une Lune entre deux maisons, de Suzanne Lebeau, mise en scène Jean-Paul Daniel. Du 8 au 31 juillet, les jours pairs, à 16h30. Les Souliers rouges, de Tiziana Lucattini ; mise en scène de Jean-Paul Daniel. Du 8 au 31 juillet, les jours impairs à 16h30. L’Albatros Théâtre, 29, rue des Teinturiers. Tél : 08 99 23 08 52.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes