La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda A partir de 10 ans

Et si l’homme avait été taillé dans une branche de baobab

Et si l’homme avait été taillé dans une branche de baobab - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Une fable théâtrale de Bruno Thircuir, inspirée du roman Désert de Le Clézio, destinée aux adultes encore enfants et aux enfants déjà grands.

Selon Bruno Thircuir, Désert de Le Clézio est une épopée mythique, la métaphore des voyages et exodes des hommes depuis que l’humanité existe. Une petite fille rêve d’un ailleurs qui la déçoit quand elle l’atteint. Aussi désire-t-elle retrouver le lieu de sa naissance. Cinq personnages participent de cette quête onirique et poétique, une jeune fille, une femme, un étranger, un jeune berger et un vieillard, des comédiens issus de France et d’Afrique. L’équipe artistique s’est constituée au Burkina-Faso. Ce spectacle d’images et d’objets est la fable des voyageurs qui parcourent le monde depuis la nuit des temps, une histoire d’exil qui s’arrête dès l’arrivée en France de Lalla. C’est une jeune fille dont les ancêtres sont les hommes bleus du désert, elle recèle en elle cette mémoire mystérieuse. Recluse dans le bidonville d’une cité maritime, elle prend le bateau pour Marseille vers un même quartier de misère. Elle retourne finalement dans son désert, « rescapée de l’enfer des hommes ». Une dune de sable sous un « ciel tente » offre un paysage idéal à ce déploiement politique de l’imaginaire.
Véronique Hotte


Et si l’homme avait été taillé dans une branche de baobab, librement inspiré du roman Désert de Le Clézio, de Bruno Thircuir, mise en scène de l’auteur, du 5 au 23 juillet 2009 à 21h15, relâches les 13 et 24 juillet, au Verger sous Chapiteau à Villeneuve en Scène. Tél : 04 90 26 07 40.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes