La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant et marionnettes

Carmelle etc…

Carmelle etc… - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Trois volets, Carmelle, Fidel et Ixelle, avec un monologue à chaque fois et la présence d’une marionnette, c’est le triptyque choisi par la Compagnie de la Controverse pour la mise en scène des textes de Vincent Macaigne, Léo Pajon et Balthazar Voronkoff.

Les trois volets du triptyque Carmelle etc… conçu à partir de trois personnages distincts, Carmelle, Fidel et Ixelle, sont joués successivement et en résonance les uns avec les autres. Trois shows où le spectateur explore la présence d’un acteur face à un public. Des désirs de l’un à l’attente de l’autre, jusqu’où doit-on aller pour satisfaire au rituel ? Il ne faut rien tant qu’une marionnette et un acteur pour toucher du doigt le mystère de la représentation de soi dans le monde. Le va-et-vient de notre présence oscille entre exhibition et voyeurisme, objet et sujet, offre et demande, désir de reconnaissance et rage d’expression dans une difficulté universelle à exister.

Carmelle de Vincent Macaigne présente un personnage à fleur de peau qui cherche la rédemption dans le regard compatissant du public. Fidel ou la nécessité du divertissement de Léo Pajon évoque un clown informe dont l’extrême candeur veut faire plaisir au monstre sans visage qui guette dans l’ombre du théâtre. Quant à Ixelle ou la Répudiation des Continences de Balthazar Voronkoff, c’est l’exposition d’un homme et de sa compagne, une poupée plutôt, une effigie, l’objet matérialisé des désirs égoïstes masculins.

Véronique Hotte

Carmelle etc… de Vincent Macaigne, Léo Pajon et Balthazar Voronkoff, mise en scène de Marie-Charlotte Biais, Jeanne Videau et Balthazar Voronkoff, du 7 au 30 juillet 2009 à 21h, relâche le 19 juillet, au Théâtre des Halles rue du Roi René. Tél : 04 32 76 24 51.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes