La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Une Flûte enchantée

Une Flûte enchantée - Critique sortie Théâtre
© Pascal Victor Peter Brook dévoile et révèle Mozart.

Publié le 10 janvier 2012 - N° 194

Franck Krawczyk au piano et Peter Brook à la mise en scène offrent une version épurée, drôle et tendre de l’opéra de Mozart.
Liberté et maîtrise, ludisme et poésie : un spectacle enchanteur !

Peter Brook dirige sa relecture de La Flûte enchantée avec un bonheur et une aisance qui tutoient la perfection, une admirable maîtrise de chaque effet scénique et cette économie toujours si intelligente de l’espace. Laissant à l’imagination du spectateur la liberté de marier ses visions avec celles que propose le jeu des interprètes, le metteur en scène débarrasse l’opéra de Mozart de toute son imagerie maçonnique et mystique et en fait une belle histoire d’amour et de vertu où le bienveillant Sarastro protège les amours naissantes avec leurs promises respectives du pur et courageux Tamino et celles du romanesque et bavard Papageno.
 L’interprétation est particulièrement soignée et offre au public quelques plaisanteries d’une connivence amusée, et la transformation de tout le théâtre en espace de jeu, l’impression d’une relation directe et d’une véritable communion artistique et émotionnelle. Le chant n’est ni sacrifié sur l’autel de l’épure ni amoindri par la réduction de l’orchestre au piano. Le pianiste Franck Krawczyk accompagne ce triomphe de l’amour sur la peur, que guident les comédiens William Nadylam et Abdou Ouologuem avec malice et drôlerie. L’ensemble compose un spectacle jubilatoire, merveilleux de simplicité et d’intelligence.
 
Catherine Robert


Une Flûte enchantée, d’après la partition de Mozart et le livret de Schikaneder, librement adaptés par Peter Brook, Franck Krawczyk et Marie-Hélène Estienne ; mise en scène de Peter Brook ; quatre distributions en alternance. Du 17 au 22 janvier à 20h30, jeudi 19 à 19h30, dimache 22 à 14h30 et à 18h. Réservations au 01 30 96 99 00, du mardi au vendredi de 12h à 19h et 
le samedi de 14h à 19h.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre