La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le cœur des enfants léopards

Le cœur des enfants léopards - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

Trois enfants-léopards du Congo – Wilfried N’Sondé, Dieudonné et Criss Niangouna – font parler le cœur de l’Afrique fantasmée et de la France d’à-côté.

En mars, au Tarmac, le Congo est mis à l’honneur avec, entre autres, une adaptation du premier roman de Wilfried N’Sondé, Le cœur des enfants léopards, paru en 2007. Voyage intérieur d’un habitant de la banlieue parisienne d’origine congolaise, qui, placé en garde à vue, repense (à) son histoire, de la femme qui vient de le quitter, Mireille, au pays qui l’a vu naître, l’Afrique. Ce roman à la première personne devient sur scène un monologue interprété par Criss Niangouna. Le texte a été épuré de ses apparats romanesques pour s’ancrer plus profondément dans un corps qui s’impose d’autant plus qu’il est violenté. Ampoule coincée dans la gorge, l’acteur, ensanglanté, pieds nus, frappe sur un plancher qui délivre des bruitages électroniques. Dieudonné Niangouna met en scène la performance de son frère et fait exister à voie haute la musique intérieure de Wilfried N’Sondé.
 
Alexandra Barbier


Le cœur des enfants léopards, adapté du roman de Wilfried N’Sondé ; mise en scène Dieudonné Niangouna. Du 1 au 19 mars 2011. TARMAC de la Villette, Parc de la Villette, 211 avenue jean jaurès, 75019 Paris. Réservations au 01 40 03 93 95.
Les 31 mars, 1er et 2 avril à 20h30 à l’Espace 1789. Rens 01 40 11 50 23 ou http://www.espace-1789.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre