La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Maß für Maß (Mesure pour mesure)

Maß für Maß (Mesure pour mesure) - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Arno Declair Légende : « Maß für Maß (Mesure pour mesure), au Théâtre de l’Odéon. »

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Après Dämonen de Lars Norén, en décembre 2010, Thomas Ostermeier et les comédiens de la Schaubühne de Berlin reviennent au Théâtre de l’Odéon avec Maß für Maß (Mesure pour mesure) de William Shakespeare.

Le Songe d’une nuit d’été en 2006, Hamlet en 2008, Othello en 2010 : depuis plusieurs années, Thomas Ostermeier se confronte régulièrement à l’œuvre de William Shakespeare. Aujourd’hui, le metteur en scène allemand crée Maß für Maß (Mesure pour mesure), comédie troublante et scabreuse qui interroge les thèmes du lien social, de la vertu, de la justice. Ainsi, quand au nom du principe de légalité un honnête homme se voit condamné à mort alors qu’une canaille est acquittée, ce sont les notions mêmes d’ordre et de justice qui sont remises en cause. « Les comportements que le dramaturge anglais met à l’épreuve sous nos yeux, explique le conseiller artistique de l’Odéon, Daniel Loayza, n’intéressent pas que l’individu ; d’entrée de jeu, les questions posées importent à toute la cité. » Des questions à travers lesquelles Thomas Ostermeier élabore une représentation « portée par les élans du cœur et de la chair ».

Manuel Piolat Soleymat


Maß für Maß (Mesure pour mesure), de William Shakespeare (texte allemand de Marius von Mayenburg, spectacle en allemand surtitré) ; mise en scène de Thomas Ostermeier. Du 4 au 14 avril 2012. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h, relâche le lundi. Odéon – Théâtre de l’Europe, Place de l’Odéon, 75006 Paris. Tél : 01 44 85 40 40.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre