La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ecrits d’exil

Ecrits d’exil - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Marguerite Bordat Légende : Pierre-Yves Chapalain

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Dans le cadre de l’exposition temporaire J’ai deux amours, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration s’est associée au Panta-Théâtre de Caen pour commander à Pierre-Yves Chapalain un texte de théâtre relatif à l’exil. Une première approche de ce texte sera rendue publique le 13 avril.

Depuis septembre dernier, la compagnie caennaise Le Panta-Théâtre accueille en son sein l’auteur Pierre-Yves Chapalain pour une année de compagnonnage centrée sur la place de l’étranger dans l’écriture théâtrale. Parmi les actions liées à ce compagnonnage, un projet de résidence de sept jours à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration durant laquelle l’auteur explorera (en compagnie du metteur en scène Guy Delamotte, de cinq comédiens, d’un vidéaste et de deux techniciens) une première approche d’écriture. « Les récits d’exil sur lesquels je travaille frottent des situations quotidiennes, prosaïques, et des forces archaïques, obscures, intemporelles, qui agissent les êtres, comme dans le théâtre antique, explique Pierre-Yves Chapalain. Il y a plusieurs portes d’accès pour forer ce sujet. Depuis les textes les plus anciens jusqu’à nos jours, l’exil peut tous nous traverser… » A travers toutes sortes d’histoires, toutes sortes de destins, toutes sortes de personnalités, l’auteur se propose de questionner un état de délabrement des rapports humains, d’interroger la normalité des échanges entre individus. Réalisme, fantastique, absurde… Rendez-vous le 13 avril, à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, pour assister aux premiers pas publics de ces prospections identitaires.

Manuel Piolat Soleymat


Ecrits d’exil, de Pierre-Yves Chapalain. Le 13 avril 2012, à 20h. Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris. Réservations au 01 53 59 58 60 ou sur reservation@histoire-immigration.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre