La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Noces et Empty moves

Noces et Empty moves - Critique sortie Danse
Légende photo : Le guitariste Hasse Poulsen réunit ses « Progressive Patriots », groupe né en réaction à la création du « Ministère de l’identité nationale ». « Des fois, je me sens chez moi partout, des fois un étranger absolu… » confie-t-il.

Publié le 10 janvier 2008

Angelin Preljocaj continue sa tournée de pièces courtes, délivrant ici deux époques de son œuvre en constante élaboration.

Entre la fougue de Noces et la rigueur d’Empty Moves, entre la détonante partition d’un Stravinsky et les mots lentement égrenés d’un John Cage, il n’y a qu’un pas, qu’Angelin Preljocaj nous fait franchir à l’aune d’une histoire de la danse et de la musique bien mouvementée. Ce programme de deux pièces courtes malicieusement agencées permet ce voyage chorégraphique et musical, et montre l’évolution de l’écriture d’un Preljocaj qui, avec Empty Moves, n’a jamais poussé aussi loin la précision et la rigueur du mouvement. Avec détermination, les danseurs entrent sur le plateau et se placent où leur indiquent les scotchs. Commence une danse minutieuse, réglée telle une horloge face à la voix de John Cage. Celui-ci ne se positionne plus en tant que compositeur, mais en tant qu’orateur d’un genre nouveau, enregistré devant le public sidéré de Milan en 77. Les enroulements des corps font écho à ceux de la voix, mais ne nous y trompons pas : danse et musique vivent ici une vie bien à elles !
N. Yokel


Noces et Empty Moves d’Angelin Preljocaj, le 27 janvier à 16h au Théâtre Jean Vilar, place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Tel : 01 55 53 10 60.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse