La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Un Homme debout

Un Homme debout - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Seul sur scène, Jean-Marc Mahy revient sur les errances de sa propre existence : une existence passée, pour près de la moitié, en prison. Sous la direction de Jean-Michel Van den Eeyden, l’ex-détenu devenu éducateur témoigne de ses échecs et de ses réussites.

C’est en 2003, à l’âge de 36 ans, que Jean-Marc Mahy est sorti de prison, après dix-neuf années de détention. Incarcéré alors qu’il avait 17 ans pour « vol avec violence ayant entrainé la mort sans intention de la donner », cet homme aujourd’hui libre a souhaité devenir éducateur afin « d’aider les jeunes en difficulté à ne pas s’enliser dans la délinquance » et« de prouver aux (ex-) détenus que la réinsertion est possible à condition de la préparer ». « On ne parle pas assez des détenus qui s’en sortent, déplore-t-il. Les détenus eux-mêmes, eux surtout peut-être, doutent qu’il soit possible de s’intégrer dans une société que l’on a quittée il y a si longtemps. Il est important de leur montrer qu’il y a une vie après la prison. Bien sûr cette vie n’est pas facile, mais elle existe. Il est possible de trouver une autre issue que la récidive. » Enfermé au sein d’une cellule abstraite dont il dessine lui-même les limites en arrivant sur le plateau, Jean-Marc Mahy se raconte à travers un texte qu’il cosigne avec le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden. Un texte que les deux hommes ont conçu comme « un hommage à une certaine détermination ou force de vie qui donne le courage de rester, quels que soient les obstacles, un homme debout ».
 
M. Piolat Soleymat


Avignon Off. Un Homme debout, texte et mise en scène de Jean-Michel Van den Eeyden (d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy). Du 8 au 28 juillet à 20h45. La Manufacture, 4, rue des Ecoles. Tél. : 04 90 85 12 71.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes