Monologue d’une femme rompue
©
Publié le 10 juillet 2011
On connaît Simone de Beauvoir surtout pour Le deuxième Sexe et Les Mémoires d’une jeune fille rangée, beaucoup moins pour ses fictions. Julien Cottereau met en scène le monologue d’une femme rompue avec Fane Desrues dans le rôle-titre.
L’écrivaine chef de file du féminisme signa en 1972 ce monologue romanesque. Bien sûr, il y sera question de vie de femme. Comment aurait-il pu en être autrement ? Un soir du nouvel an, une femme raconte ses souffrances de fille, de mère, d’épouse, de femme. Elle a perdu sa fille qui s’est suicidée, ce dont elle est tenue responsable par sa famille. Deux fois séparée, elle s’échappe dans une paraphrénie affective que couvrent les rumeurs de la fête. Dans une mise en scène réaliste, entrecoupée de moments dansés, Fane Desrues endosse les rôles de toutes ces femmes qui n’en font qu’une et qu’il demeure aujourd’hui si difficile de concilier.
Eric Demey
Avignon off/Le monologue d’une femme rompue, d’après Simone de Beauvoir, mise en scène de Julien Cottereau, du 8 au 31 juillet à 18h45 au Théâtre de la Luna, 1 rue Séverine. Tel : 04 90 86 96 28.