La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Dobles

Dobles - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

La Compagnie belge José Besprosvany explore avec Dobles le rapport entre la danse et le chant, le corps et la voix, au fil de quatre variations nourries de divers auteurs et compositeurs.

Bénédicte Davin et Artemis Stavridi interprètent Dobles, l’une est chanteuse et l’autre danseuse. La précision extrême des partitions gestuelles et sonores dessine une composition complexe avec thème et variation. La voix et le corps sont perçus comme les vecteurs d’un texte parlé, d’une conférence loufoque ou d’un conte surréaliste de Pietro Pizzuti. La chanteuse utilise le français de manière détournée et la danseuse l’accompagne pour créer un univers de petites miniatures humoristiques et décalées dans une composition de Georges Aperghis. Un objet, la voix et le corps sont les éléments percussifs d’une composition musicale et chorégraphique organisée avec les apports de Luk Artois, Suzanna Cleary et Peter Harding. Les mélodies sont inspirées par le poète du XVe siècle Jorge Manrique ou par les textes de Garcia Lorca, la danse fluide dessine dans l’espace une partition mélodique chantée a capella, racontant la vie qui s’écoule doucement vers la mort. Une jolie création chantante et chantée, dansante et dansée.
 
V. Hotte


Avignon off. Dobles, de José Besprosvany ; avec Bénédicte Davin et Artemis Stavridi. Du8 au 31 juillet 2011 à 20h30, relâche les 11, 18 et 25 juillet. La Fabrik’ 1 rue du Théâtre. Durée 50’. Réservations : 04 90 86 47 81

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes