La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Dom Juan

Dom Juan - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Laurent Rogero s’empare en solo du personnage de Dom Juan, et joue avec l’argile pour animer les personnages de la pièce de Molière, en interprète autant qu’en démiurge d’une création totale.

« J’aborde Dom Juan en acteur libre, avec la farouche naïveté de l’enfant, libère la pièce de ses décors et costumes, chasse les autres acteurs. », dit Laurent Rogero. Le comédien utilise tout son corps pour animer les personnages qu’il fabrique à vue, avec de l’argile et beaucoup d’humour et de talent. Il s’agit de jouer avec Dom Juan, en laissant au spectateur le loisir de l’interpréter. Il s’agit également de faire surgir, sous les masques que des siècles de réécriture littéraire et d’analyse ont plaqués sur le visage du grand seigneur et méchant homme, sa véritable expression. Jonglant avec ses créations marionnettiques autant qu’avec le texte, Laurent Rogero invente un Dom Juan hors normes, débarrassé de ses oripeaux, révélateur des subterfuges sociaux qu’il manipule, transforme et modèle à la guise de son désir d’en jouer. Le comédien devient tous les personnages, et mieux encore, se transforme en théâtre à part entière, en se faisant lui-même l’instrument, le lieu et le temps du drame.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Dom Juan, de Molière, mis en scène et interprété par Laurent Rogero. Du 7 au 29 juillet 2011 à 21h30 (relâche le 17 juillet). Chapelle Sainte-Claire, Théâtre des Halles, 4, rue Noël-Biret. Tél. : 04 32 76 24 51 (Théâtre des Halles) ou 06 81 51 69 21 (Groupe Anamorphose).

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes