La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Un été indien

Un mois en bref au « 42 rue des Lombards ».

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

Pour sa nouvelle mise en scène, Stéphanie Chévara a choisi d’adapter la première nouvelle de Truman Capote : Un été indien.

Les parents de Bobby ont décidé de le scolariser et donc de quitter la plantation familiale pour s’installer en ville. Cet exode, qui a lieu pendant l’été indien, s’accompagne d’une séparation douloureuse du jeune garçon avec son grand-père. Le titre original de la nouvelle, I remember my Grandpa, montre combien le projecteur est braqué sur ce personnage avec qui s’achève d’ailleurs le récit. Sur scène, une toile de fond blanche symbolise le papier des lettres que s’écrivaient Bobby et son grand-père. Ce drap représente aussi la neige qui vient clôturer l’été indien dans une atmosphère nostalgique évoquant un monde à jamais perdu. Dans le spectacle de la compagnie Mack et les gars, un narrateur, Laurent Dolce, croise les pas d’un enfant solitaire et silencieux. Le verbe de l’adulte fait exister l’imaginaire de l’enfant qu’il a été, et transmet le regard bouleversant de l’auteur sur une enfance blessée et solitaire.
 
Alexandra Barbier


Un été indien, d’après Truman Capote ; adaptation et mise en scène Stéphanie Chévara. Traduction de Patrice Repusseau. Du 29 mars au 24 avril 2011. Plateau 31, 31 rue Henri Kleynhoff, 94250 Gentilly. Réservations au 01 45 46 92 02. Les 5 et 6 avril 2011. Espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac, 94110 Arcueil. Réservations au 01 46 15 08 11.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre