La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le drap

Le drap - Critique sortie Théâtre
© Christian Haudry La chanteuse Elene Dee s’empare des compositions de Pat Metheny.

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

Du 3 au 19 mars, la Comédie-Française s’intéresse au théâtre contemporain. C’est dans ce cadre qu’est repris Le drap d’Yves Ravey, description de l’agonie d’un homme à travers les yeux de son fils, magistralement interprété par Hervé Pierre.

Un fils arrivé à l’âge où son père est mort se met à parler de lui, de son père retrouvé étendu sur son lit, sans vie, parce qu’il avait absorbé trop de produits toxiques à l’imprimerie. Dans Le drap, Yves Ravey raconte les derniers mois de ce père issu d’un milieu populaire et qui est allé jusqu’à taire sa maladie par peur du licenciement. Dans une mise en scène de Laurent Fréchuret, Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie-Française depuis le 1er janvier, incarne magnifiquement cet homme déchiré par la disparition de son père. Yves Ravey, à la fois auteur de romans et de pièces de théâtre, s’interroge sur les liens entre la mort, l’écriture et son oralisation : « La littérature n’implique-t-elle pas que tous ces morts soient par millions précipités dans la voix de l’acteur ? ». Le théâtre sait parfois donner vie aux fantômes et rendre hommage aux disparus.
 
Alexandra Barbier


La drap, d’Yves Ravey ; mise en scène Laurent Fréchuret. Du 3 au 9 mars 2011. Théâtre du Vieux-Colombier, 21 rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris. Réservations au 01 44 39 87 00/01.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre