Tout au long des mois de juillet et août, le Théâtre du Peuple à Bussang présente deux créations : Un Cœur mangé, épopée chevaleresque de Guy Bénisty et Gilles, cabaret poétique de Cédric Orain.
Trente personnes sur scène (comédiens amateurs et professionnels, adultes et enfants), des chevaux, un dromadaire… C’est un grand spectacle populaire que souhaite créer cet été le metteur en scène Pierre Guillois, une épopée chevaleresque et moyenâgeuse qui « s’inspire de Bussang, de l’architecture hallucinante de ce vaisseau de bois dont les grandes portes du fond de scène peuvent s’ouvrir sur la forêt ». Continuant d’explorer l’utopie d’un théâtre pour tous fondée par Maurice Pottecher, l’actuel directeur du Théâtre du Peuple tient à « s’amuser des contraintes qu’imposent les traditions [tout en] s’inspir[ant] de ce rêve fou qui a permis l’éclosion d’un théâtre au cœur des Vosges ». En contrepoint de ce voyage épique, Cédric Orain présente Gilles, un cabaret poétique mis en scène par David Bobée, cabaret composé d’une troupe d’artistes rêveurs, fantasques et bizarroïdes…
M. Piolat Soleymat
Un Cœur mangé, de Guy Bénisty et Pierre Guillois ; mise en scène de Pierre Guillois. Du 11 au 29 août 2009, à 15h00. Gilles, de Cédric Orain ; mise en scène de David Bobée. Du 5 au 29 août 2009, à 20h30. Théâtre du Peuple, 88540 Bussang. Réservations au 03 29 61 50 48.