La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

U.J.S.R.A (Un Jeu de Société dans les Règles de l’Art) de Clara Le Picard

U.J.S.R.A (Un Jeu de Société dans les Règles de l’Art) de Clara Le Picard - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre
© C. Lamure et C. Le Picard U.J.S.R.A (Un Jeu de Société dans les Règles de l’Art

Conception Clara Le Picard

Publié le 26 novembre 2019 - N° 282

Artiste résidente au Centquatre, Clara Le Picard y organise plusieurs fois dans la saison un grand jeu de société de sa conception. Un brainstorming ludique, qui invite artistes et public à puiser dans leur mémoire esthétique.

La saison dernière au Centquatre, nous quittions Clara Le Picard sur A Silver Factory. La seconde partie d’un diptyque consacré à Andy Warhol, où deux comédiens et musiciens reconstituent à vue, avec un minimum de moyens, la célèbre Factory. Où l’aventure, le foisonnement d’hier sont convoqués pour interroger le présent et la place qu’y occupent l’art et le désir d’en briser les normes. Dans une forme toute différente, c’est cette même question que pose U.J.S.R.A (Un Jeu de Société dans les Règles de l’Art), qui ponctue la saison 2019-2020 du Centquatre. Un dispositif ludique qui, lit-on sur la feuille de salle, offre au spectateur « de voir l’envers du décor, de se promener dans les soubassements de la pensée d’un artiste, d’en explorer les méandres ». Avant d’endosser le rôle d’arbitre, Clara le Picard fait la maîtresse de cérémonie. Au public installé tout autour du plateau de jeu – un grand cercle couleur arc-en-ciel, où sont inscrits de nombreux mots et quelques symboles –, elle explique les règles de la soirée. Elles sont simples : chacune à son tour, les deux équipes d’artistes qui s’affrontent lancent un palet sur le cercle. Autour du mot atteint par l’objet, elles doivent présenter en trois minutes minimum un artiste, et si possible donner le nom d’une de ses œuvres. U.J.S.R.A revisite le théâtre d’impro. Il le place sous le signe de l’Art.

L’Art et le chrono

Le 12 octobre 2019, la première partie de U.J.S.R.A opposait le metteur en scène et comédien David Clavel et le metteur en scène Laurent Bazin, deux artistes associés au Centquatre. Le 16 novembre, pour la seconde partie, on retrouve de nouveau une majorité d’artistes habitués des lieux. Ils se présentent, et en profitent pour annoncer ce qu’ils créeront plus tard dans la saison. La première équipe est composée du duo aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii, dont on pourra découvrir la MMMH [ Maison-musée Michel Houellebecq]. La seconde, de Bertrand Bossard – il participe aux Boîtes à rire conçues par Serge Bloch, qui seront exposées en mars 2020 – et du comédien Issam Rachyd Harad. L’équipe féminine commence. Le mot « surgissement » lui inspire la figure de Guignol. Résultat : trois points – un pour avoir eu l’idée en moins d’une minute, un pour le nom d’un artiste et un pour le récit de plus de trois minutes. Autour du mot « vertige », l’équipe adverse fait preuve d’autant de talent. Bertrand Bossard évoque L’Étendard de Daniel Buren. Il blague pour gagner du temps. Il digresse avec brio. La partie se poursuit à l’avenant, avec la présentation d’œuvres très différentes, telles que Le Pain nu de Mohamed Choukri, Portnoy et son complexe de Philip Roth ou encore L’Art de péter de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut. Invité à voter après chaque récit, le public entre parfois en scène. Un peu trop rarement toutefois pour entrer pleinement dans le jeu, qui aurait aussi gagné à évoluer au fil de la partie. Et donc à être davantage écrit et mis en scène.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

U.J.S.R.A (Un Jeu de Société dans les Règles de l’Art) de Clara Le Picard
du Vendredi 20 décembre 2019 au Samedi 13 juin 2020
Le Centquatre
5 rue Curial, 75019 Paris

Les 20 décembre 2019, 18 janvier, 8 février, 14 mars, 4 avril et 13 juin 2020 à 20h. Tel : 01 53 35 50 94.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre