La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Love is in the hair de Laëtitia Ajanohun, mise en scène de Jean-François Auguste

Love is in the hair de Laëtitia Ajanohun, mise en scène de Jean-François Auguste - Critique sortie Théâtre Cergy Points Communs - Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise
Love is in the hair © Marc Anselmi

texte de Laëtitia Ajanohun / Mes Jean-François Auguste

Publié le 26 novembre 2019 - N° 282

Dans Love is in the air, la compagnie For Happy People & co interroge de l’intérieur le mouvement « Nappy ». Plus qu’une mode capillaire, une affirmation identitaire.

Né aux États-Unis à la fin des années 2000, le mouvement « Nappy » – acronyme de natural et happy – est un sujet idéal pour la compagnie For Happy People & co. Pratiquant un théâtre documenté qui creuse le sillon des « humanités » différentes, en marge, le metteur en scène Jean-François Auguste s’associe pour l’occasion avec l’auteure Laetitia Ajanohun. Partant des premières grandes figures « Nappy » telles qu’Angela Davis, très liées au mouvement des droits civiques, la compagnie relate les enjeux et les évolutions du mouvement jusqu’à la douce « révolution esthétique » qu’il est aujourd’hui. Multipliant les références télévisuelles, littéraires, musicales, Love is in the hair questionne « la mondialisation, la norme, la différence, les critères de représentation et de symbole dans les esthétiques de beauté par le prisme identitaire ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Love is in the hair de Laëtitia Ajanohun, mise en scène de Jean-François Auguste
du Mardi 10 décembre 2019 au Mercredi 11 décembre 2019
Points Communs - Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise
Allée des Platanes, 95000 Cergy

à 20h30. Tel : 01 34 20 14 14. www.points-communs.com. Également le 14 décembre à L’Orange Bleue à Eaubonne (95), le 29 février 2020 à La Ferme du Buisson à Noisiel (77), du 7 au 9 mars à la Comédie de Caen (14), le 5 mars 2020 aux Passerelles à Pontault-Combault (77), du 20 au 29 mars 2020 à la MC 93 à Bobigny (93), du 14 au 16 mai 2020 au T2G à Gennevilliers (92).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre