La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Troisième symphonie de Gustav Mahler

Troisième symphonie de Gustav Mahler - Critique sortie Danse
Légende : Dorothée Gilbert et Karl Paquette en répétition. Photographie : Anne Deniau

Publié le 10 mars 2009

Le ballet de l’Opéra de Paris présente l’œuvre du grand chorégraphe John Neumeier, sur une symphonie dont Mahler disait qu’elle était « un poème musical englobant toutes les étapes de la Création ».

C’est ce qu’on appelle une « entrée au répertoire » : la pièce existe déjà – elle a même été créée il y a plus de trente ans, au Ballet de Hambourg, que dirige John Neumeier – mais c’est la première fois qu’elle est interprétée par le Ballet de l’Opéra de Paris. L’enjeu est donc de faire revivre l’œuvre, en se conformant aux exigences du chorégraphe, tout en la donnant à  voir sous un jour nouveau. Le défi est de taille, car ce travail sur la symphonie de Mahler – l’une des plus longues jamais composées – a été fondateur pour Neumeier, fournissant le point de départ à un cycle de créations qui à ce jour est l’un des plus importants de la carrière du chorégraphe. Les six mouvements de la troisième symphonie, puissants et enthousiastes, l’ont amené à développer la chorégraphie d’une quête de l’idéal : une histoire abstraite de rédemption et de salut, profondément imprégnée de la matière musicale.
 
Marie Chavanieux


Troisième symphonie de Gustav Mahler, chorégraphie de John Neumeier. Douze représentations du 13 mars au 11 avril 2009 à 19H30 (14H30 le dimanche) à l’Opéra Bastille, 8 place de la Bastille, 75012 Paris. Réservations : 08 92 89 90 90 ou www.operadeparis.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse