La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Hors-Série

Festival Hors-Série - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Bastille
Crédit photo : Phile Deprez Légende photo : Entre amour et haine, attirance et répulsion, le duo Still Standing You de Peter Ampe et Guilherme Garrido.

Théâtre de la Bastille/ Festival

Publié le 26 janvier 2015 - N° 229

Voilà sept ans déjà que, chaque hiver, le théâtre de la Bastille braque ses projecteurs sur les expressions les plus innovantes de la scène chorégraphique et théâtrale. 

Plus qu’un festival, Hors Série est un temps fort consacré aux jeunes créateurs, pour lesquels la manifestation a souvent servi de tremplin et de passerelle vers d’autres programmations. Au-delà des habituelles démarcations entre genres ou entre styles, Sanja Mitrovic, Séverine Chavrier, Jan Martens et Peter Seynaeve, Pieter Ampe et Guilherme Carrido partagent un même goût pour les formes expérimentales, qu’elles se traduisent en gestes ou en mots, et en une volonté de secouer les consciences. La performeuse serbe Sanja Mitrovic, invitée pour la première fois à Paris, ouvre le bal avec un duel participatif sur le thème de la démocratie, Speak !. Comme sur un ring, un homme et une femme s’affrontent en huit rounds à coups de discours politiques empruntés aux grandes figures de notre Histoire. Au public de déterminer lequel est le plus convaincant. Mais juge-t-on de la forme, plus ou moins séduisante, ou du contenu ? Autrement dit, quels sont les mécanismes de la persuasion et comment, plus ou moins à notre insu, se mettent-ils en place ?

Trio, duo, duel

Les pièces suivantes mettent en scène d’autres types d’affrontement. Dans Projet un-Femme, la comédienne Séverine Chavrier fait entendre les voix et les mots de trois interprètes féminines – dont elle-même – issues du théâtre, de la danse et du cirque. Leurs histoires singulières, où les corps ont la parole, transforment le plateau en espace de partage mais aussi de combat. Conçu par le chorégraphe Jan Martens et le dramaturge Peter Seynaeve, qui travaillent pour la première fois ensemble, le duo Victor confronte deux danseurs, l’un adulte, Steven Michel, l’autre âgé d’à peine 15 ans, Viktor Caudron. Leur corps-à-corps tient du rite initiatique où dans un dialogue sans paroles, l’aîné transmet au plus jeune son expérience intime du mouvement. Enfin, le couple Pieter Ampe et Guilherme Garrido reprend Still Standing You, présenté l’an passé, duel athlétique et hilarant de deux compères et complices.

Isabelle Calabre

A propos de l'événement

Festival Hors-Série
du Lundi 2 février 2015 au Samedi 14 février 2015
Théâtre de la Bastille
76 Rue de la Roquette, 75011 Paris, France

Tél. 01 43 57 42 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse