La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

William Forsythe avec le Ballet de l’Opéra de Lyon

William Forsythe avec le Ballet de l’Opéra de Lyon - Critique sortie Danse
Crédit photo : Michel Cavalca Légende photo : One Flat Thing, reproduced, prodigieuse partition pour tables et danseurs.

Publié le 10 avril 2009

Le chorégraphe américain présente trois pièces.

« Il faut tenter de repousser les limites du corps comme de rechercher de nouvelles formes ». La formule de William Forsythe, certes lapidaire, pourrait bien marquer le cap d’une œuvre qui, depuis vingt-cinq ans, ne cesse d’inventer, de pousser le corps aux lisières de l’équilibre, de déstructurer le vocabulaire et remettre en jeu le processus de composition. De Second Detail (1991), déferlante virtuose de quatorze danseurs qui conjuguent le tracé du mouvement aux volutes musicales de Thom Willems, à Duo (1996), dialogue subtile déviant les pauses du néo-classique, puis One Flat Thing, reproduced, prodigieuse partition où quatorze interprètes se lancent à l’assaut d’un plateau saturé de grandes tables blanches, la danse selon Forsythe s’épanouit avec une frénésie fulgurante, un appétit jubilatoire.
 
Gw. D.


Second Detail, Duo et One flat thing, reproduced, de William Forsythe avec le Ballet de l’Opéra de Lyon, du 7 au 10 et du 14 au 16 avril 2009, au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Rens. 01 42 74 22 77 et www.theatredelaville.com.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse