La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Tranchées

Tranchées - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon PRESENCE PASTEUR-SALLE MARIE GERARD
Crédit visuel : DR Légende : Tranchées, par la compagnie Zapoï.

Présence Pasteur / de Filip Forgeau / mes Denis Bonnetier

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Basée à Valenciennes, la compagnie Zapoï présente Tranchées, un « parcours fragmenté autour de la Première Guerre Mondiale ». Des marionnettes, des fantômes : une invitation à s’approprier notre histoire, pour tous publics à partir de 10 ans. 

« Il y a en chacun de nous des fragments d’Histoire, déclare le metteur en scène Denis Bonnetier. Tous ont un lien fragile avec la Première Guerre Mondiale. D’origine alsacienne, le mien est rempli de silence. Je ne sais rien. Je n’ai qu’une photographie de mon arrière-grand-père maternel, en uniforme allemand, faisant frire des poissons sur le front russe… » Mettant en jeu la mort et les fantômes de soldats disparus au champ de bataille, les comédiens-manipulateurs Luc-Vincent Perche et Cédric Vernet font naître « un univers de souvenirs suspendus ». Ils convoquent la boue et le fer, transforment la mémoire en instants présents pour rappeler les souffrances et les espérances des combattants de la Grande Guerre. Une invitation poétique à en savoir plus qui nous questionne sur les notions d’Histoire et de mémoire.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Tranchées
du Lundi 8 juillet 2013 au Mardi 30 juillet 2013
PRESENCE PASTEUR-SALLE MARIE GERARD
13, rue du Pont Trouca, 84000 Avignon
Avignon Off. Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca. Du 8 au 30 juillet 2013, à 12h40, relâche les 17 et 24 juillet. Tél. : 04 32 74 18 54.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes