La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Peuple de la nuit

Le Peuple de la nuit - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Le Petit Louvre
Crédit : Nikola Carton Légende : L’auteure et comédienne Aïda Asgharzadeh dans Le peuple de la nuit.

Le Petit Louvre / d’Aïda Asgharzadeh / mes Franck Berthier

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Après une première création lors de la dernière édition du festival Off, le metteur en scène Franck Berthier présente une nouvelle version du Peuple de la nuit au Petit Louvre. Une pièce sur la résistance au sein des camps nazis écrite dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation 2012.

Tous les trois déportés pour des motifs différents, ils se retrouvent derrière les murs d’un camp nazi. Après le choc des premiers jours de leur détention, les personnages du Peuple de la nuit doivent tenter d’apprendre à résister au processus de déshumanisation mis en place par leurs tortionnaires. « Il s’agit là de rappeler à soi-même les forces de survie, explique le metteur en scène Franck Berthier*, de réorganiser sa vision de l’instant, en fragmentant la pensée pour ne pas être anéanti par le souvenir, la nostalgie ou l’effroi. Nous suivons l’histoire de ces trois personnages qui font face, de façons différentes, à l’implacable absurdité des camps. La parole, ici, devient la seule arme possible pour dire l’horreur. » Interprété par Aïda Asgharzadeh (qui est également l’auteure du texte), Magali Genoud et Amélie Manet, le spectacle de Franck Berthier souhaite participer à un travail de mémoire en sortant des livres d’histoire pour raconter l’irracontable. Cela, en nourrissant l’idée d’un « théâtre comme loupe du monde ». Un théâtre « qui devient le meilleur moyen pour lire les mouvements et les contradictions de l’humanité ».

Manuel Piolat Soleymat

 

La Terrasse n° 200, Avignon en Scène(s) 2012

A propos de l'événement

Le Peuple de la nuit
du Samedi 6 juillet 2013 au Lundi 29 juillet 2013
Le Petit Louvre
23 rue Saint-Agricol, 84000 Avignon
Avignon Off. Le Petit Louvre, 23 rue Saint-Agricol. Du 6 au 29 juillet 2013, à 17h30. Salle Van Gogh. Tél. : 04 32 76 02 79. www.petitlouvre.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes