La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Toréadors

Toréadors - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Kokolo Légende : « Toréadors : une critique sociale et politique du Congo d’aujourd’hui. »

Publié le 10 mars 2009

Les compagnies congolaises L’Ecurie Maloba et Le Marabout Théâtre présentent Toréadors, de l’auteur belge Jean-Marie Piemme, au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris.

Créée en 2002 par le metteur en scène Nzey Van Musala, la version congolaise de Toréadors transpose la pièce de Jean-Marie Piemme dans la République du Congo contemporaine. Mêlant l’écriture acérée de l’auteur belge aux contrepoints musicaux de Jean Goubald Kalala, ce spectacle aux accents de combat tauromachique tire à vue sur les nombreuses dérives touchant les sociétés contemporaines, qu’elles soient européenne ou africaines : banalisation de la précarité, abus de l’économie ultralibérale, inégalités sociales, stigmatisation des sans-papiers… Prenant à bras le corps ce texte à l’humour incisif, les comédiens kinois Kosi-Basak Ngaki et Shaka Tshipamba s’affrontent dans une joute révélant une société congolaise pleine d’incertitudes et de contradictions, une société qui en vient à priver ses citoyens de leurs droits les plus élémentaires.
 
M. Piolat Soleymat    


Toréadors, de Jean-Marie Piemme ; mise en scène de Nzey Van Musala. Du 18 au 29 mars 2009 à 20h00, les 22 et 29 mars à 17h00, relâche les 23 et 24 mars. Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, 46, rue Quincampoix, 75004 Paris. Réservations au 01 53 01 96 96.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre