La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Tonight !

Tonight ! - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit JM Legros) : Explosion et jubilation au programme de Tonight ! de Josette Baiz

Publié le 10 décembre 2007

Tonight ! comme dans la célèbre chanson de West Side Story… Avec la compagnie Grenade, Josette Baiz célèbre le mythe avec l’énergie qui la caractérise.

C’est avec la compagnie Grenade, constituée de jeunes danseurs issus de l’aventure Grenade à Marseille, que Josette Baiz a voulu essayer son style original et volontairement touche-à-tout aux rythmes de la comédie musicale. Pourtant, il ne s’agit pas d’une re-création ou d’une adaptation du chef-d’œuvre de Bernstein et Robbins. L’histoire est là, à travers les nombreuses oppositions et contradictions qui sont le fil rouge de la pièce, à travers les mouvements d’ensemble qui suggèrent les rivalités de bandes, mais sans la touche psychologique qui permettrait une réelle identification. La ville, très présente, est figurée par une structure métallique imaginée par Dominique Drillot et permet de multiples jeux d’espaces sur plusieurs niveaux. La chorégraphe s’appuie également sur des compositions musicales originales, faisant du spectacle une célébration de la jeunesse, d’aujourd’hui et d’hier.
N. Yokel


Tonight ! de Josette Baiz, les 18 et 19 décembre à 20h30, à la scène nationale de Sénart, 77380 Combs-la-Ville. Tel : 01 60 34 53 60.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse