Avignon - Propos recueillis Mickaël Phelippeau

Avec Anastasia

Légende : Mickaël Phelippeau et Anastasia Moussier nous font partager leur rencontre. © Mickaël Phelippeau

La Parenthèse / chor. Mickaël Phelippeau

Mickaël Phelippeau prépare Avec Anastasia, nouvel opus dans la série de ses fascinants portraits chorégraphiques. Dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis, il nous invite à découvrir une étape de cette création : l’occasion de goûter une démarche singulière, qui met l’altérité au travail.

« J’ai rencontré Anastasia dans son lycée, à Orléans, où je donnais des ateliers. J’ai été happé par son aisance d’autodidacte, sa personnalité aussi ; elle chante magnifiquement et est une adepte du coupé-décalé, entre autres… Quand le Théâtre Brétigny m’a offert une carte blanche autour de l’adolescence, j’ai tout de suite proposé de créer un solo avec elle. J’ai re-convoqué les principes de travail mis en place dans Pour Ethan, pièce avec un autre adolescent, sur laquelle je travaillais alors. Ce sont des outils qui permettent d’accélérer la rencontre : qu’est-ce que j’ai envie de demander à l’autre, de connaître de lui ? L’interprète me met alors au travail, tout autant que l’inverse. Nous avons, assez rapidement, eu l’occasion de commencer à présenter en public des étapes de ce processus ; c’est ce que nous ferons également à Avignon cet été, avant la création définitive, en novembre 2015.

Voir une personne dire je sur scène

En commençant cette démarche avec Anastasia, j’ai immédiatement été saisi par la singularité de son parcours – sa famille a quitté la Guinée suite à un renversement politique –, qui a façonné une puissance hors du commun. Avec des loisirs, des doutes et des désirs d’adolescente, elle est déjà une adulte qui, maintenant que ses parents sont repartis en Afrique, s’occupe au jour le jour de ses petites cousines et de la maison. Exposer un tel parcours sur scène porte, nécessairement, une dimension politique. En parlant de ce que l’on connaît le mieux, on ouvre sur des questions qui dépassent largement l’individu : ce qui me bouleverse, plus que tout, c’est de voir une personne dire je sur scène. »


Propos recueillis par Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Avec Anastasia
du Mardi 14 juillet 2015 au Dimanche 19 juillet 2015
Théâtre de la Parenthèse
18 Rue des Études, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis.

Du 14 au 19 juillet à 10h. Tél. : 04 90 87 46 81.




Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2015 - Agenda

Buffle !

Théâtre musical ? Concert à rebondissements ? [...]

Buffle ! : En savoir plus
Avignon / 2015 - Agenda

Avenue Zéro

Les marionnettes du Théâtre des Alberts de [...]

Avenue Zéro : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction