La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Tierra Efímera

Tierra Efímera - Critique sortie Théâtre Vitry-sur-Seine Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
Tierra Efímera : une mise en scène de la matière terre. Crédit : Bernhard Stadlbauer

Théâtre Jean-Vilar / mes Miguel Garcia Carabias et Nuria Alvarez Coll

Publié le 23 avril 2018 - N° 265

Derrière un vaste écran translucide, les artistes du Colectivo Terrón manipulent la terre sous toutes ses formes pour un théâtre d’ombres et d’objets qui sollicite l’imagination des petits et des grands. 

Né au Chili et actuellement basé à Grenoble, le Colectivo Terrón se veut « porteur d’histoires et colporteur d’avenir ». Il cherche, par ses spectacles, à réhabiliter les matériaux pauvres, ordinaires, banals ou souvent ignorés. Avec Tierra Efímera, la terre est rendue à son expression plastique, entre dessin animé et gestuelle sensuelle, architecture éphémère et chorégraphie picturale. « Douce, argileuse, sableuse ou granuleuse, rouge, noire, ocre ou verte, pleine de textures et de couleurs, la terre est projetée, étalée, tracée ou effacée sur un écran lumineux transformé en écritoire géant. » La terre se montre plutôt qu’elle ne se raconte, et chacun fabrique sa propre histoire à partir des images qui apparaissent à l’écran, sur lequel s’enchaînent, « avec vivacité et humour », plusieurs séquences graphiques et picturales.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Tierra Efímera
du Mercredi 30 mai 2018 au Mercredi 30 mai 2018
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
1 place Jean-Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine

à 15h. Scolaires le 28 mai à 10h et 15h et le 29 à 9h, 10h30 et 15h. Atelier terre parents-enfants sur réservation après le spectacle. Tél. : 01 55 53 10 60. A partir de 4 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre