La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Où les coeurs s’éprennent

Où les coeurs s’éprennent - Critique sortie Théâtre Nogent-sur-Marne La Scène Watteau
Où les cœurs s’éprennent : Thomas Quillardet adapte le cinéma de Rohmer à la scène. Crédit : Pierre Grosbois

La Scène Watteau / L’Onde / d’après Les Nuits de la pleine Lune et Le Rayon vert d’Eric Rohmer / mes Thomas Quillardet

Thomas Quillardet adapte deux des films d’Eric Rohmer avec la complicité de Marie Rémond. Un diptyque qui a pour objet la mise en scène des solitudes, subies, voulues, attendues, fuies.

Le désir est au cœur des deux films dont Thomas Quillardet a choisi de monter l’adaptation théâtrale à la suite. Une femme, « forte et sensible », est au centre des deux histoires que narre « l’écriture simple et précise de Rohmer » : « l’une (Marie Rémond) est seule et cherche son idéal amoureux, l’autre (Anne-Laure Tondu) cherche le sien en dehors de son couple ». Derrière l’apparente banalité de ces contes où il est question d’appartement à rénover et de vacances à occuper, se pose la question du rapport à l’autre et de la manière d’envisager la vie avec lui. Louise et Delphine sont prises « dans les mailles du filet de nos solitudes : la question que pose notre projet c’est la manière dont les êtres vivent cette solitude », dit Thomas Quillardet, qui choisit Rohmer comme guide existentiel et métaphysique en dépassant le simple traitement psychologique de ses personnages.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Où les cœurs s’éprennent
du Jeudi 3 mai 2018 au Jeudi 3 mai 2018
La Scène Watteau
Place du Théâtre, 94130 Nogent-sur-Marne

à 20h30. Tél : 01 48 72 94 94. L’Onde Théâtre Centre d’art, 8bis, avenue Louis-Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Les 29 et 30 mai 2018 à 20h30. Tél. : 01 34 58 03 35.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre