Le Galathon
Quoi de mieux pour célébrer la vie qu’une ode [...]
Comme chaque printemps, la Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise présente son cycle Théâtre et Politique. Pour penser le monde collectivement.
Et si nous ralentissions un moment la course de nos vies pour écouter et interroger, ensemble, les bruissements qui émanent de la cité ? C’est l’invitation que nous lance L’apostrophe de Cergy-Pontoise à l’occasion des six spectacles qui composent, cette année, le cycle Théâtre et Politique. Au programme : Timon / Titus du Collectif OS’O, Africa Democratik Room par la Compagnie La Ricotta, Und de Howard Barker mis en scène par Jacques Vincey, Le Pays de rien de Nathalie Papin par la Compagnie La Petite Fabrique, Polyeucte de Corneille mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman et En route – Kaddish de David Geselson. En explorant les questions de la dette, de la justice, de l’équité, du fanatisme, de l’émancipation, de la guerre, de l’errance…, ces six créations nous permettent d’envisager la « multitude d’éclats brisés qui illuminent l’existence commune de ceux qui jouent et de ceux qui regardent ».
Manuel Piolat Soleymat
L’apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Place des arts, 95000 Cergy-Pontoise. Du 9 au 29 mai 2017. Tél. : 01 34 20 14 14. www.lapostrophe.net