La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ça occupe l’âme

Ça occupe l’âme - Critique sortie Théâtre Montigny-le-Bretonneux Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Crédit photo : Nicolas Doremus Légende photo : Ça occupe l’âme séquestre les souvenirs.

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / texte et mes Marion Pellissier

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

 Marion Pellissier crée un thriller fantastique et métaphysique autour du thème de la mémoire, en forme de huis clos où deux personnages séquestrés racontent souvenirs et cauchemars.

Faisant l’hypothèse que la mémoire est un instrument de survie, Marion Pellissier imagine l’enfermement d’un homme et d’une femme qui s’obstinent à raconter leurs souvenirs pour ne pas définitivement sombrer dans l’inanité de l’oubli. Colonne après colonne, ils écrivent sur les murs ce qu’ils se rappellent. « On comprend petit à petit qu’ils perdent la mémoire et qu’ils ont créé un rituel, bien avant que la pièce commence, pour préserver leur passé. Ils s’exercent à se raconter ce dont ils se souviennent, même s’ils ne savent plus s’il s’agit de rêves ou de la réalité. » Perdre la mémoire serait perdre l’autre autant que soi-même ; lutter contre ses effets permet de garder leur amour vivant, car « l’amour sans souvenir n’existera plus ». Mais comment être sûr de la réalité des choses quand les récits diffèrent ? Au théâtre d’en conserver la trace et à la représentation d’en assurer la conservation !

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Ça occupe l’âme
du Mercredi 17 mai 2017 au Jeudi 18 mai 2017
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène nationale, place Georges-Pompidou, 78000 Saint-Quentin-en-Yvelines. Les 17 et 18 mai 2017. Mercredi à 20h30 et jeudi à 19h30. Tél. : 01 30 96 99 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre