La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Les Théâtrales Charles Dullin

Les Théâtrales Charles Dullin - Critique sortie Théâtre val de marne
Crédit : DR Légende : Guillaume Hasson

FESTIVAL DANS LE VAL DE MARNE

Rendez-vous dédié aux écritures contemporaines, les Théâtrales Charles Dullin offrent un choix éclectique d’œuvres récentes ou nouvelles. Guillaume Hasson revient sur l’identité de cette biennale qui favorise « l’esprit de découverte et la prise de risque ».

 

Depuis votre nomination à la direction artistique des Théâtrales Charles Dullin, en 2003, quelle orientation avez-vous cherché à donner à cette manifestation ?

Guillaume Hasson : Les Théâtrales est un festival déployé sur le périmètre départemental. Nous travaillons en partenariat avec les principales structures de diffusion de ce territoire : théâtres de ville, scène nationale, Centre Dramatique National. Durant ces 10 années, nous nous sommes attelés à faire propositions d’œuvres innovantes susceptibles de favoriser l’esprit de découverte et la prise de risque, tout en collant à la couleur artistique des lieux. C’est dans cet alliage que des liens ont pu s’établir dans la durée entre les théâtres et les artistes promus dans le festival. Cette mission fédératrice s’est appuyée sur une dynamique des publics. Nous avons construit un réseau de spectateurs, « les colporteurs », qui a vocation de créer des ponts entre les pratiques culturelles propres à chaque ville en multipliant les réunions et les sorties au spectacle, les rencontres avec les artistes et les directeurs de salle. Nous avons encouragé leur intérêt pour un théâtre contemporain considéré parfois comme abscons ou élitiste, en leur ouvrant les portes des répétitions, en les conviant à des chantiers ouverts, à des lectures d’œuvres en gestation, ou à des master-class dirigés par des personnalités ayant marqué l’histoire du théâtre.

« C’est tout le champ du théâtre contemporain que nous essayons de couvrir. »

A travers ce festival, quel paysage théâtral souhaitez-vous éclairer ?

G. H. : C’est tout le champ du théâtre contemporain que nous essayons de couvrir. Notre programmation cherche l’équilibre en s’articulant d’une façon volontariste, rigoureuse, autour de plusieurs volets : jeune public contemporain, écritures de plateau, nouvelles écritures textuelles, spectacles étrangers, petits et moyens formats.

Quelles sont les grandes orientations de cette édition 2012 ?

G. H. : Parmi les 26 spectacles présentés, un thème général semble se dégager : recherche d’équité et de justice dans la gestion de l’État, partage du bien commun, critique du pouvoir établi. C’est une sorte de réappropriation des modèles de lutte des années 60, mais qui s’opère d’une manière ludique et iconoclaste, tendanciellement plus libre, individuelle et pacifique. Cette préhension du discours scénique fait écho aux Printemps Arabes, aux Occupy Wall Street, aux Anonymous, aux étudiants du Printemps Érable.

En quoi la défense des écritures contemporaines vous semble-t-elle aujourd’hui fondamentale ?

G. H. : Les écritures contemporaines jouent de cette porosité qu’offre le théâtre, entre le rêve et le réel, la mort et le vivant, l’Histoire et l’actualité. Elles confèrent à la notion du Temps une signification concrète, un mouvement sensible que l’être humain éprouve difficilement. Elles lui permettent de s’incarner dans sa globalité et dans un rapport de proximité, de parallélisme et d’identification. En cela, aussi sombres qu’elles puissent parfois l’être, elles sont profondément consolatrices.

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat


 

A propos de l'événement

Les Théâtrales Charles Dullin
du Vendredi 9 novembre 2012 au Dimanche 16 décembre 2012


Les Théâtrales Charles Dullin. Du 9 novembre au 16 décembre 2012. Horaires et programme complet sur www.lestheatrales.com. Tél. : 01 48 84 40 53.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre