Xavier Maurel présente un spectacle en forme de variations introspectives autour de Macbeth, “cette pièce écossaise” dont les comédiens britanniques n’osent prononcer le nom.
Ancien collaborateur de Daniel Mesguich, Xavier Maurel est conseiller artistique du Théâtre 95 depuis mai 2006. Après L’Ile des esclaves de Marivaux la saison dernière, il met aujourd’hui en scène l’un de ses propres textes : That Scottish Play, un hommage au théâtre par le truchement d’une figure de vieil acteur (Jean-Francis Maurel) hanté par Macbeth, son rôle fétiche. Une « figure hybride, mi-acteur mi-personnage, qui se souvient mieux de ce qui fut rêvé que de sa vie réelle ». Car la question de l’identité exacte de ce « sir Albert » reste posée. Et s’il s’agissait de Macbeth lui-même s’imaginant comédien, ou alors d’un de ses lointains descendants… Composé de « variations autour de l’indécidable », That Scottish Play joue « de la confusion et des alchimies étranges, aussi divines que maléfiques » qui opèrent au théâtre,« parmi les rideaux de l’inconscient et sous les voiles indestructibles de l’artifice. »
M. Piolat Soleymat
That Scottish Play, texte et mise en scène de Xavier Maurel. Du 6 au 8 mars 2008 à 21h00. Théâtre 95, allée du Théâtre, 95000 Cergy-Pontoise. Réservations au 01 30 38 11 99.