La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Jojo au bord du monde

Jojo au bord du monde - Critique sortie Théâtre
Crédit visuel : Michel Cavalca Légende visuel : « Le parcours initiatique d’un enfant à qui la vie est venue faire signe »

Publié le 10 mars 2008

Nino D’Introna, directeur du Théâtre Nouvelle Génération (Centre dramatique national de Lyon), met en scène Jojo au bord du monde, la troisième pièce de Stéphane Jaubertie.

« Stéphane Jaubertie est un auteur inspiré, déclare Nino D’Introna. Dans Jojo au bord du monde, je retrouve son urgence d’écrire, de parler de l’âme de l’homme et des contradictions de l’humanité. Stéphane est l’un des rares auteurs capables d’une écriture intergénérationnelle, qui touche profondément les adultes comme les enfants. » Emblématique du projet artistique du TNG, cette écriture intergénérationnelle creuse ici les thématiques de la solitude, de l’abandon, de la vieillesse, de la peur d’aller vers la vie pour l’enfant, vers la mort pour le vieillard. Entre sens du loufoque et gravité, Stéphane Jaubertie souhaite interroger le merveilleux, la façon de le retranscrire au théâtre, de le donner à entendre aux publics de tous les âges. « Jojo, c’est une fable, une quête, un passage, explique-t-il. » Une fable sur un enfant seul, assis sur un bout de trottoir, juste au bord du monde.
 
M. Piolat Soleymat


Jojo au bord du monde (texte publié aux Editions Théâtrales), de Stéphane Jaubertie ; mise en scène de Nino D’Introna. Du 4 au 21 mars 2008. Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon, 23, rue de Bourgogne, 69009 Lyon. Horaires des représentations et réservations au 04 72 53 15 15 ou sur www.tng-lyon.fr
Reprise le 25 mars 2008 à 14h30 et 20h30 à l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-bois.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre