La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Sa majesté des Mouches

Musique baroque

En compagnie de Violaine Cochard, l’ensemble de Gérard Lesne interpréte des extraits des Leçons de Ténèbres de Charpentier.

Publié le 10 mars 2008

Mêlant théâtre, danse et chant, Ned Grujic met en scène le célèbre roman de William Golding.

Adapté au cinéma par Peter Brook en 1963 et Harry Hook en 1990, Sa Majesté des Mouches est pour la première fois présentée sur une scène française. Désireux de sonder la violence dans laquelle se perd une partie de la jeunesse d’aujourd’hui, de poser « la question de la responsabilité, de la conscience de l’autre et de la rédemption », Ned Grujic conçoit une « approche à la fois épique, allégorique et spirituelle » du roman écrit par William Golding en 1954. « Il s’agit d’une histoire shakespearienne dont la guerre est le moteur », indique le metteur en scène, « une histoire où des enfants dits éduqués et civilisés glissent peu à peu dans la sauvagerie, puis la barbarie ». En donnant à entendre cet affrontement entre le bien et le mal, les idéaux démocratiques et la tyrannie, les instincts primaires et le raisonnement, Ned Grujic souhaite renvoyer à notre époque sa propre image : celle d’une « période où la violence entre jeunes nous désarme et remet en cause nos principes (…) d’éducation et de socialisation ».
 
M. Piolat Soleymat


Sa Majesté des Mouches, d’après William Golding ; mise en scène de Ned Grujic. Les 10, 11, 13 et 14 mars 2008 à 20h45. Espace Carpeaux, 15, boulevard Aristide-Briand, 92400 Courbevoie. Réservations au 01 47 68 51 50.

Reprise au Théâtre du Cormier de Cormeilles en Parisis le 20 mars 2008, au Théâtre Roger-Barat d’Herblay le 1er avril, au Théâtre d’Ermont le 11 avril, au Nickel de Rambouillet le 15 avril, au Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison le 21 octobre, au Sel de Sèvres le 21 novembre, au Théâtre de Meaux les 18 et 19 décembre.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre