La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Temps Danse d’Automne

Temps Danse d’Automne - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit l’Ensemble Abrupt) : Luisance, nouvel opus d’Alban Richard pour Temps Danse d’Automne

Publié le 10 septembre 2008

Ente artistes en résidence et artistes invités, les propositions du festival foisonnent et les univers se croisent, parfois au confluent de la danse, du théâtre, et des arts plastiques.

Au cœur de Temps danse d’Automne, une soirée phare de duos, déboulonnée par un solo rebondissant d’Emmanuelle Vo-Dinh : on reverra avec un plaisir non dissimulé Lointain, magnifique partition chorégraphique signée Alban Richard, qui structure l’impossible relation de corps à corps entre Mélanie Cholet et Max Fossati, sur le drame de Wagner Tristan et Isolde. Cette reprise laisse place ensuite à sa nouvelle création, Luisance, sur la figure de l’amour mythique vue par le prisme de l’iconographie religieuse. La soirée se poursuit avec un duo d’une profondeur sensuelle inégalée, issu des Trois Boléros d’Odile Duboc.

Beaucoup de formes solos et duos
Christian Bourigault revient lui aussi sur la relation à deux, qu’il entretient trois fois avec trois danseuses différentes. Duelles se vit comme un moment d’abstraction qui souligne deux identités qui se cherchent, se diluent, se retrouvent. Il s’échappe des pièces présentées dans ce temps fort une certaine idée de la danse, une beauté pure très liée à la recherche d’états de corps. Plus formel, le travail de Paco Dècina n’en est pas moins saisissant. Chevaliers sans Armures poursuit un travail intérieur puissant, dans sa relation avec sa complice Valeria Apicella. Serge Ricci, qui termine quant à lui sa résidence au Forum, propose un retour sur son travail avec quatre danseurs pour un solo (voir notre entretien).
Nathalie Yokel


Abattoir de Anne Théron et Claire Servant, et Chevaliers Sans Armures de Paco Dècina, les 3 et 4 octobre à 20h30. Je n’ai pas voulu mourir de Serge Ricci, et La Table de Johnny Lebigot, les 10 et 11 octobre à 20h30, Lointain, et Luisance d’Alban Richard, Boléro deux d’Odile Duboc, et Aboli Bbelot… Rebondi d’Emmanuelle Vo-Dinh, les 17 et 18 octobre à 20h30. Duelles de Christian Bourigault et Idiot cherche Village de Thomas Ferrand, les 23 et 24 octobre à 20h30. Au Forum, 1/5 place de la libération, 93150 Blanc-Mesnil. Tél : 01 48 14 22 00. www.leforumbm.fr.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse