La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Tartuffe

Tartuffe - Critique sortie Théâtre Cergy-Pontoise Théâtre 95
Crédit : DR Légende : Tartuffe au Théâtre 95.

Théâtre 95 / de Molière / mes Mario Gonzalez

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Le metteur en scène Mario Gonzalez et le collectif Masque présentent Tartuffe de Molière, au Théâtre 95. Une création envisagée « sous l’angle de la sincérité ».

Après avoir créé Tartuffe au Boulevard Teater de Stockholm en 2002, Mario Gonzalez revient aujourd’hui à la pièce de Molière à travers une version en langue française et en masques. « C’est sous l’angle de la sincérité que je souhaite aborder cette œuvre, affirme le metteur en scène, parce qu’elle parle de l’hypocrisie, de la manipulation, qu’elle questionne l’ambiguïté qu’entretiennent entre eux l’être et le paraître. Tartuffe n’est pas qu’un simple profiteur abusant du crédule Créon. L’un et l’autre représentent bien plus que cela et la sincérité des comédiens/personnages est le seul outil capable d’aller puiser dans les replis de l’humain pour tenter de rendre la portée universelle de ce texte. » Costumes d’époque, dispositif scénique visant à la sobriété : une création qui souhaite « faire résonner toute la force et la beauté [de Tartuffe] à travers ces êtres intemporels que sont les personnages masqués ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Tartuffe
du Mercredi 28 novembre 2012 au Mercredi 5 décembre 2012
Théâtre 95
Allée du Théâtre, 95 021 Cergy-Pontoise
Les 28 novembre et 5 décembre 2012 à 21h ; les 29 et 30 novembre, 4 et 6 décembre à 14h30 et 21h. Tél. : 01 30 38 11 99. www.theatre95.fr.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre