Übü király
Ubu roi en hongrois, par la troupe du Théâtre [...]
Après avoir créé Tartuffe au Boulevard Teater de Stockholm en 2002, Mario Gonzalez revient aujourd’hui à la pièce de Molière à travers une version en langue française et en masques. « C’est sous l’angle de la sincérité que je souhaite aborder cette œuvre, affirme le metteur en scène, parce qu’elle parle de l’hypocrisie, de la manipulation, qu’elle questionne l’ambiguïté qu’entretiennent entre eux l’être et le paraître. Tartuffe n’est pas qu’un simple profiteur abusant du crédule Créon. L’un et l’autre représentent bien plus que cela et la sincérité des comédiens/personnages est le seul outil capable d’aller puiser dans les replis de l’humain pour tenter de rendre la portée universelle de ce texte. » Costumes d’époque, dispositif scénique visant à la sobriété : une création qui souhaite « faire résonner toute la force et la beauté [de Tartuffe] à travers ces êtres intemporels que sont les personnages masqués ».
Manuel Piolat Soleymat
Ubu roi en hongrois, par la troupe du Théâtre [...]