La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Petit Eyolf d’après Henrik Ibsen par Jonathan Châtel

Petit Eyolf d’après Henrik Ibsen par Jonathan Châtel - Critique sortie Théâtre Arras Théâtre d’Arras
Crédit : Adi Lavy. Légende : Petit Eyolf, au Théâtre d’Arras et au Théâtre de Vanves.

Théâtre d’Arras / d’après Henrik Ibsen / mes Jonathan Châtel

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Le jeune metteur en scène franco-norvégien Jonathan Châtel crée une nouvelle version française du Petit Eyolf de Henrik Ibsen.

La noyade du petit Eyolf met un coup de frein brutal à l’existence de ses deux parents. Plongés dans un bain de culpabilité, de haine et de questionnements existentiels, Alfred Allmers et son épouse tentent pourtant de résister à l’appel du vide et à l’ombre de la folie. « Ce que je veux raconter avec Ibsen, explique Jonathan Châtel, c’est le malaise de nos société obsédées par la perfection. (…) Que se passe-t-il lorsque nos exigences fanatiques d’harmonie sont balayées par une crise ? Comment reconstruire sa vie une fois débarrassés de nos fantasmes de toute puissance ? La mort d’Eyolf interroge cela. » Sous la direction du metteur en scène (qui signe une nouvelle traduction du texte), les comédiens Alexandra Flandrin, Vladislav Galard, Pauline Lorillard, Laurent Ménoret et Anne-Sophie Sterck investissent un univers théâtral qui veut rappeler les atmosphères évanescentes et oniriques que Jonathan Châtel a connu lorsqu’il vivait en Norvège.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Petit Eyolf
du Jeudi 22 novembre 2012 au Samedi 1 décembre 2012
Théâtre d’Arras
7 Place du Théâtre, 62000 Arras
Théâtre d’Arras, 7 Place du Théâtre, 62000 Arras. Les 22 et 23 novembre 2012, à 20h. Tél. : 03 21 71 66 16. www.theatredarras.fr.

Egalement du 28 novembre au 1er décembre 2012, à 20H30 au Théâtre de Vanves - Panopée. Tél. : 01 41 33 92 91. www.theatre-vanves.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre