La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Hubert Jappelle met en scène Les Justes d’Albert Camus

Hubert Jappelle met en scène Les Justes d’Albert Camus - Critique sortie Théâtre Eragny-sur-Oise Théâtre de L’Usine
Crédit : DR Hubert Jappelle, metteur en scène des Justes.

Théâtre de L’Usine / d’Albert Camus / mes Hubert Jappelle

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Février 1905, Moscou : un groupe de terroristes prépare l’assassinat du grand-duc Serge… Hubert Jappelle met en scène Les Justes d’Albert Camus, au Théâtre de L’Usine.

Installé depuis 1980 dans une ancienne usine de papier, à Eragny-sur-Oise, Hubert Jappelle fonde sa recherche artistique sur « la mise en valeur d’un patrimoine dramatique classique et contemporain, consolidant une relation confiante avec un public très attaché à l’authenticité théâtrale ». « Globalement, explique le metteur en scène, il s’est agi de lier les questions que pose la formation de l’acteur à toutes celles que pose la formation du public. Ce qui induit une recherche ouverte sur le monde réel, c’est-à-dire une recherche qui s’affirme délibérément en rupture avec un concept d’avant-garde et de modernité. » Une recherche qui prend aujourd’hui corps à travers la création des Justes, drame en cinq actes d’Albert Camus inspiré de faits historiques : l’assassinat du grand-duc Serge, en février 1905, par un groupe de terroristes appartenant au parti social révolutionnaire russe.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

LES JUSTES
du Samedi 24 novembre 2012 au Dimanche 16 décembre 2012
Théâtre de L’Usine
33 chemin d’Andrésy, 95610 Eragny-sur-Oise
Du 24 novembre au 16 décembre 2012. Les mardis, vendredis et samedis à 21h, les dimanches à 16h. Tél. : 01 30 37 01 11. www.theatredelusine.net.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre