La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Taïwan au Festival d’Avignon off 2014

Taïwan au Festival d’Avignon off 2014 - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon La Condition des Soies
Crédit photo : DR Légende photo : Fabrication, du Chang Dance Theater

La condition des Soies

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Quatre créations pour découvrir une palette artistique made in Taïwan.

Colorant le confucianisme chinois d’influences japonaises, européennes, américaines, et aborigènes, la culture taïwanaise allie volontiers le local au global, et les traditions aux mœurs contemporaines. Durant trois semaines, la création taïwanaise s’installe au cœur d’Avignon pour dévoiler quelques-unes de ses facettes. Avec Fabrication, le Chang Dance Theater cherche, sous le tumulte vibrionnant de la société d’aujourd’hui, la beauté qui se cache au cœur de chacun. La danse ici pique son vocabulaire dans les gestes quotidiens et rehausse ses effets par la magie, qui agit par surprise et questionne l’habitude du regard. Le Flip Flop Theatre brode plutôt son théâtre circassien sur la trame du conte : dans Mettez les voiles !, quatre personnages partent en quête d’un trésor et vivent autant de découvertes merveilleuses que de déconvenues. Boules de cristal, lumière noire, jongleries, yo-yo, briques de jonglage, marionnettes et images vidéo ponctuent leur aventure.

La volatilité de l’instant présent

C’est une métamorphose tout intérieure que dévoile le Body Expression Dance Theater : Mr. R., personnage allégorique et virtuel, montre les multiples visages de l’individu à différents moments de l’existence. Pour explorer le thème de la transformation du moi dans la fluidité du temps, le chorégraphe Lee Ming-Cheng compose un théâtre visuel, croisant danse, installations d’origami et nouvelles technologies. Quant au Chai Found Music Workshop, groupe toujours aussi original, il invente un thriller musical dans une ambiance déjantée. Combinant musique contemporaine et instruments traditionnels, les musiciens, personnages loufoques et virtuoses interprètes, brouillent les pistes et les esprits. Qui est Qui ? Voilà leur interrogation. A chacun de chercher la réponse…

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Taïwan au Festival d’Avignon off 2014
du Samedi 5 juillet 2014 au Samedi 26 juillet 2014
La Condition des Soies
13 Rue de la Croix, 84000 Avignon, France

Avignon Off. La condition des Soies, 13 rue de La Croix. Du 5 au 26 juillet, relâche le 17. Fabrication (Chang Danse Theater) à 13h40 ; Mettez les voiles ! (Flip Flops Theatre) à 15h40 ; Mr. R (Body EDT) à 18h ; Qui ? (Chai Found Music Workshop) à 20h30. Tél. : 04 32 74 16 49.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes