La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Swan Lake

Swan Lake - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Rond-Point
légende : Les cygnes du désir © John Hogg

Théâtre du Rond-Point / chor. Dada Masilo

Publié le 27 août 2013 - N° 212

Et si le cygne noir ne représentait pas le mensonge, mais nos désirs inavoués ? Dada Masilo unit les tutus, les pointes et les percussions zouloues pour un Lac des Cygnes poétique et politique. 

Le travail de Dada Masilo est marqué par plusieurs relectures du ballet classique : Roméo et Juliette, Carmen… La jeune chorégraphe sud-africaine (qui s’est formée à la Dance Factory de Johannesburg puis à PARTS, à Bruxelles), saisit à bras le corps les tabous de la société dans laquelle elle vit : du Lac des Cygnes, elle retourne l’histoire pour en faire celle de l’affrontement entre le cygne blanc, symbole de pureté (Odette, que Siegfried doit épouser pour satisfaire sa famille), et le cygne noir, un mâle irrésistible, qui fascine le jeune prince et révèle les penchants troubles de ses désirs. Une tension qui l’entraîne dans l’exploration de ses passions, rejouant les codes du genre – et les tabous liés à l’homophobie et au Sida qui sévissent aujourd’hui en Afrique. Un spectacle furieusement engagé.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Swan Lake
du Mardi 10 septembre 2013 au Dimanche 6 octobre 2013
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
Swan Lake, chor. Dada Masilo, du 10 septembre au 6 octobre à 18H30 (les dimanches à 15H, relâche les lundis et dimanche 15 septembre) au Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris. Tél. 01 44 95 98 21.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse