La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Sur les traces du ITFO

Sur les traces du ITFO - Critique sortie Théâtre saint denis Théâtre Gérard-Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis
Sur les traces du ITFO par le Turak Théâtre. Crédit : Romain Etienne / item

Théâtre Gérard-Philipe – CDN de Saint-Denis / de Michel Laubu

Publié le 21 février 2014 - N° 218

Rendez-vous en Turakie pour retrouver l’univers ludique et poétique de Michel Laubu. Un voyage à la rencontre d’un « orchestre fantôme coincé entre la fanfare de chambre et l’électro-pop philharmonique de campagne ».

La « Turakie septentrionale », c’est la contrée imaginaire au sein de laquelle Michel Laubu – créateur « à la croisée du théâtre de marionnettes, du théâtre gestuel et de l’exploration plastique » – donne corps à ses rêveries. « Ne l’oublions pas, déclare le fondateur de la compagnie Turak Théâtre, en Turakie, une vache debout c’est un pingouin qui se moque du monde. Nous passons notre temps, en Turakie, à visiter ces bouts du monde, à nous inscrire dans ces microcosmes, îlots réels ou imaginaires, à poser notre drôle de théâtre d’objets dans tous ces recoins, à parcourir les quartiers, les îlets, les villages de montagne et les cités minières, par-delà nos frontières ou dans le fond du département, toujours à la rencontre des gens qui vivent là. »

Une archéologie de l’ordinaire

« Et partout, poursuit-il, nous ramassons des objets usés, des copeaux de mémoires, des débris de souvenirs, nous nous inventons un tour du monde en petits bouts de ficelle. » Ce tour du monde passe aujourd’hui par le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, qui présente Sur les traces du IFTO. Une forêt de pupitres et de partitions, des instruments abandonnés, des musiciens dispersés dans les décombres de feu l’Orchestre National de Turakie… Michel Laubu nous propose de marcher « dans les traces de cet orchestre fantôme coincé entre la fanfare de chambre et l’électro-pop philharmonique de campagne ». Une marche qui s’inscrit dans l’archéologie de l’ordinaire à laquelle travaille, depuis toujours, le Turak Théâtre.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Sur les traces du ITFO
du Samedi 8 mars 2014 au Dimanche 30 mars 2014
Théâtre Gérard-Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis
59 Boulevard Jules Guesde, 93200 Saint-Denis, France

Du 8 au 30 mars 2014. Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 20h30, les samedis à 18h30, les dimanches à 16h30. Relâches les mardis. Salle Mehmet Ulusoy. Spectacle tout public à partir de 8 ans, présenté en partenariat avec le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette. Durée : 1h. Tél. : 01 48 13 70 00. www.theatregerardphilipe.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre