La Promesse de l’aube / La Vie est une géniale improvisation
Théâtre de l’Ouest Parisien / adaptation et mes Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco
Publié le 21 février 2014 - N° 218Seul sur scène, Bruno Abraham-Kremer porte à la scène le roman autobiographique de Romain Gary (La Promesse de l’aube) et la correspondance de Vladimir Jankélévitch (La Vie est une géniale improvisation). Deux spectacles. Une même invitation « à ne jamais désespérer de l’homme ».
En collaboration avec Corine Juresco (qui cosigne l’adaptation et la mise en scène des deux spectacles), Bruno Abraham-Kremer réalise une immersion dans la vie du philosophe Vladimir Jankélévitch et dans celle de l’écrivain Romain Gary. « Romain Gary, explique-t-il, c’est comme un frère d’armes. En lui, je retrouve tout ce que j’aime, un esprit libre, un conteur qui aime plus que tout “l’être humain”, au-delà de ses aspects les plus vils. Un écrivain qui mythifie le réel pour le rendre supportable et essaie, sans cesse, de se hisser à hauteur d’homme ». De Vladimir Jankélévitch, Bruno Abraham-Kremer célèbre aussi la « liberté de penser le monde sans préjugés », ainsi que « l’adéquation parfaite entre [ses] idées et [ses] actes ». D’une représentation à l’autre, ce sont deux grands esprits du XXème siècle que le comédien investit sur scène : comme un double appel « à notre intelligence », « à devenir l’acteur de notre vie ».
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
La Promesse de l’aube / La Vie est une géniale improvisationdu mercredi 26 mars 2014 au samedi 29 mars 2014
Théâtre de l’Ouest Parisien
1 Place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt, France
La Promesse de l’aube : les 28 et 29 mars 2014 à 20h30. La Vie est une géniale improvisation : le 26 mars à 20h30. Tél. : 01 46 03 60 44. www.top-bb.fr