La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

S/T/R/A/T/E/S

S/T/R/A/T/E/S - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Théâtre Golovine
Crédit : Christophe Raynaud de Lage Légende : Bintou Dembélé et Anne-Marie Van, bercées par la voix et la musique.

Théâtre Golovine
Chorégraphie Bintou Dembélé

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Bintou Dembélé est une des grandes figures féminines du hip hop en France. Sa danse singulière porte, depuis quelques années, sur la mise au jour d’une histoire, qu’elle soit personnelle ou coloniale.

Avec son solo Mon apart’ en dit long, Bintou Dembélé avait commencé un travail très personnel, prenant ses distances avec un parcours bien établi dans le hip hop (compagnies Käfig, Aktuel Force, MC Solar…). Depuis, elle balaye les clichés, libère les états de corps, tout en creusant la question de l’identité à travers des thématiques fortes telles que la mémoire, le colonialisme, les discriminations… S/T/R/A/T/E/S s’inscrit dans cette démarche. Il s’agit dans ce spectacle de faire émerger les différentes couches qui constituent la mémoire, comme un empilement d’histoires entre hier et aujourd’hui, constituant une polyphonie d’élans à chorégraphier.

Deux danseuses bercées de voix et de musique

Ils sont quatre sur scène, à envisager leurs présences au cœur d’un cercle fermé figurant autant l’espace originel du hip hop que la clôture de nos esprits. La voix et la musique interagissent au fil des évolutions des danseuses, installant une atmosphère épaisse et parfois hypnotique. Bintou Dembélé, qui a toujours su faire surgir des influences africaines dans sa gestuelle hip hop, danse avec Anne-Marie Van, dite Nach, à la triple culture française, capverdienne et sénégalaise. Interprète remarquée chez Heddy Maalem, elle est une danseuse de Krump exceptionnelle, capable, avec la chorégraphe, de faire sortir les lenteurs et profondeurs d’une danse dont elle œuvre à contenir l’explosivité.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

S/T/R/A/T/E/S
du Vendredi 8 juillet 2016 au Mardi 26 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre Golovine
1 Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

à 10h45, jours pairs. Tél. : 04 90 86 01 27.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes