La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Une femme au soleil

Une femme au soleil - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Théâtre des Hivernales
Crédit : Dorothée Thébert Légende : Une femme au soleil, écho au tableau éponyme d’Edward Hopper.

Théâtre des Hivernales
Chorégraphique Perrine Valli

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Entre la Suisse et la France, Perrine Valli poursuit un travail de chorégraphe dont l’écriture, calme et déliée, creuse la question de l’identité sexuelle et des rapports homme – femme.

L’année dernière, Perrine Valli a posé les valises de sa compagnie Sam-Hester en Suisse, après dix années passées entre les deux pays, et notamment en résidence pendant quatre ans à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. « Sam-Hester », comme les prénoms donnés par Andy Warhol à tous ses chats – Sam pour les mâles et Hester pour les femelles… De quels déterminismes sexuels sommes-nous les porteurs, semble se demander d’emblée la chorégraphe ? Ses pièces marquantes offrent une théâtralité abstraite dans la mise en scène du corps, dans une danse sans artifice misant sur la profondeur d’une présence. C’est le cas pour Je pense comme une fille enlève sa robe, pièce sur la prostitution, ou pour Si dans cette chambre un ami attend…, sur le désir.

Des contours bien dessinés

Sa dernière création, Une femme au soleil, n’a pas la noirceur monochrome de ces deux anciennes propositions. Ici, le plateau est un espace qui joue sur l’idée de miroir : un miroir au tableau éponyme d’Edward Hopper, dont le travail sur les couleurs, la scénographie et les lumières est un bel hommage, et un miroir entre les danseurs, jouant sur la notion de couple, de mouvement continu et identique. Pourtant, le désir semble ne pas se figer dans la rigueur de la ligne : son écriture précise, portée par une musique puissante, laisse circuler un état de tension palpable entre les femmes, les hommes, proposant à l’imaginaire de multiples échappatoires à cet univers extrêmement bien léché.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Une femme au soleil
du Dimanche 10 juillet 2016 au Mercredi 20 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre des Hivernales
18 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

à 16h, relâche le 15. Tél. : 04 90 82 33 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes