La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Speed LevinG

Speed LevinG - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. La Manufacture
Speed LevinG, de Hanokh Levin, à La Manufacture. Crédit : Olivier Quero

La Manufacture / de Hanokh Levin / mes Laurent Brethome

Projet trilingue interprété par des jeunes comédiens issus de l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille) et de l’Ecole Nissan Nativ Acting Studio de Tel Aviv, Speed LevinG réunit quatre pièces du dramaturge israélien Hanokh Levin. Dans une mise en scène de Laurent Brethome.

Le directeur de l’ERACM en est persuadé : « la confrontation de jeunes artistes avec d’autres cultures enrichit l’acteur et accélère sa maturité ». Exhortant les élèves de son école à se nourrir des différences et à sortir de l’entre-soi, Didier Abadie ne pouvait que s’enthousiasmer de ce projet international associant jeunes artistes français et israéliens autour de quatre pièces de Hanokh Levin (Une mouche, Etre ou ne pas être, Que d’espoir et Parce que moi aussi je suis un être humain – textes traduits en français par Laurence Sendrowicz et publiés aux Editions Théâtrales) et de diverses chansons extraites de l’œuvre du dramaturge. Tournant en dérision la méthode de rencontre amoureuse du speed dating, ce montage de textes (interprété en français, en hébreu et en anglais, le spectacle est surtitré) passe d’une pièce à l’autre en mettant en regard des solitudes qui se croisent sans jamais aboutir à une relation.

Un cabaret cruel et risible

« C’est une histoire contemporaine cruelle et risible, fait observer le metteur en scène Laurent Brethome. L’histoire d’hommes et de femmes qui n’aspirent qu’à une chose : trouver un conjoint ou une conjointe pour être sûr d’avoir quelqu’un qui pleurera derrière son cercueil le jour de son enterrement. » Entre les débordements de l’amour et les engloutissements de la mort – deux thèmes fondamentaux dans le théâtre existentiel et politique de Hanokh Levin (1943-1999) – Speed LevinG cherche à nous entraîner au croisement de la drôlerie, du sublime et du grotesque. Cela, en prenant ses distances avec les stéréotypes clinquants du music-hall. Spectacle créé dans la cadre de la Saison France-Israël 2018, ce cabaret fait le pari d’une monstruosité décalée. Il nous invite dans un univers au sein duquel « la banalité du quotidien se transforme en ballet insensé ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Speed LevinG
du Mardi 17 juillet 2018 au Jeudi 26 juillet 2018
Avignon Off. La Manufacture
2 rue des Ecoles, Avignon

à 19h50. Relâche le 19 juillet. Tél. : 04 90 85 12 71. www.lamanufacture.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes