La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Sous les fleurs de la forêt de cerisiers

Sous les fleurs de la forêt de cerisiers - Critique sortie Théâtre Paris Chaillot
Sous les fleurs de la forêt de cerisiers, de Hideki Noda. Crédit : DR

Chaillot – Théâtre National de la Danse / Texte et mes Hideki Noda

Après The Bee en 2014 et Egg en 2015, le grand metteur en scène et auteur japonais Hideki Noda revient à Chaillot avec Sous les fleurs de la forêt de cerisiers. Une fresque inspirée du Japon antique mêlant « destins individuels, légendes séculaires et histoire politique. »

Chaque pays aujourd’hui considéré comme puissant ne s’est-il pas constitué en s’appropriant des territoires étrangers et en imposant une version de l’histoire servant ses intérêts ? C’est la question que pose Hideki Noda (né en 1955) dans Sous les fleurs de la forêt de cerisiers, œuvre-phare de l’auteur-metteur en scène (créée en 1989, puis reprise en 1992 et 2001), qui déploie une réflexion métaphorique sur l’Etat et les enjeux de pouvoir. Partant de deux courts textes de l’écrivain Ango Sakaguchi (1906-1955), Hideki Noda a élaboré un conte fantastique évoquant la première guerre de succession de l’histoire du Japon – qui eut lieu à la fin du VIIème siècle – à travers l’existence de deux princesses jumelles.

 La beauté, la folie, la mort…

Yonagahime et Hayanehime ont seize ans. A l’occasion de leur anniversaire, leur père organise un concours de sculpture visant à édifier des statues du Bouddha qui les protègeront. Pour arriver jusqu’à leur seigneur, les maîtres-artisans sélectionnés doivent traverser une forêt de cerisiers, symbole de beauté, mais aussi de folie et de mort… Réunissant sur scène une trentaine d’interprètes, le directeur artistique du Tokyo Metropolitan Theatre crée une représentation à grand spectacle dont les tableaux convoquent des images féériques et maléfiques. Contrairement à Egg qui, en 2015, décrivait la réalité du Japon contemporain, Sous les fleurs de la forêt de cerisiers nous fait voyager jusqu’aux origines du pays. Un voyage riche en souffles, en mouvements et en imaginaire.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Sous les fleurs de la forêt de cerisiers
du Vendredi 28 septembre 2018 au Mercredi 3 octobre 2018
Chaillot
1 place du Trocadéro, 75116 Paris.

à 20h30 sauf le 29 à 19h45 et le 30 à 15h30. Tél. : 01 53 65 31 00. Dans le cadre de Japonismes 2018. Spectacle en japonais, surtitré en français.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre