La Cicatrice
Vincent Menjou-Cortès interprète l’histoire [...]
Les élèves de la dernière promotion du CNSAD présentent le travail mené en compagnie de François Cervantes. Un spectacle construit avec eux et à partir d’eux, sous l’ombre tutélaire de Tchekhov.
La première, Claire Lasne-Darcueil, est directrice du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ; le deuxième, Anton Tchekhov, est son auteur fétiche et une matière dramatique inépuisable. Eux, ce sont les quatorze élèves de la dernière promotion du CNSAD. Guidés par François Cervantes, ils font vivre au plateau des personnages qui font partie de leur histoire : des membres de leur famille, des êtres qui les ont marqués, à l’occasion de rencontres dans la vie, dans des récits, des rêves, des voyages. « Je suis parti d’eux, de leurs improvisations : jamais l’acte de création n’a quitté le plateau. Je savais délicat de demander cela à des jeunes gens. Eux avaient plutôt envie d’une épopée ! », disait François Cervantes à l’occasion de la création de ce spectacle en 2017, au Festival d’Avignon.
Epopée contemporaine
« Mais, ajoute-t-il, c’est justement ce qu’ils connaissaient de leurs racines qui a construit l’épopée. Dans la lumière et le présent du plateau, je leur ai demandé de retrouver leur mémoire personnelle : eux à six ans, à quinze ans ; puis, dans la chaîne des souvenirs qui remontent, aller plus loin encore et inviter au plateau quelqu’un faisant partie d’eux-mêmes : une mère, un ancêtre… Il s’agissait de faire venir ces personnages au présent plutôt que de retourner au passé. » Ces personnages viennent de France, d’Espagne, d’Italie, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Syrie, d’Arménie, de Hongrie, du Liban, de République Dominicaine… « Ce qui m’a marqué, c’est la diversité des origines (…) ; une arrière-grand-mère écrivain, les traces d’une prison marocaine, du génocide arménien… Eux aussi se sont rendus compte à quel point ils offraient une histoire contemporaine au public. » dit François Cervantes.
Catherine Robert
Du jeudi au samedi à 19h, le vendredi à 20h ; le dimanche à 16h. Tél. : 01 4700 25 20.
Vincent Menjou-Cortès interprète l’histoire [...]