La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Souls

Souls - Critique sortie Danse Pontoise L'APOSTROPHE - THEATRE DES LOUVRAIS
Crédit photo : Antoine Temp Légende photo : Les danseurs africains de Souls.

L'apostrophe / Le Tarmac / Le Forum
Conception et chorégraphie Olivier Dubois

Le chorégraphe Olivier Dubois retrouve les traces du Faune avec des danseurs africains.

« Aborder L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski comme une pièce d’auteur bien sûr mais avant tout comme une œuvre d’interprète. ». Telle était l’ambition qu’Olivier Dubois inscrivait au fronton de Faune(s) en 2008, qu’il proposait en version originale puis déclinait ensuite en trois créations, signées par Christophe Honoré, le tandem Sophie Perez-Xavier Boussiron et lui-même. « A ma première représentation, je comprends de manière instinctive qu’il me faudra transmettre, perpétuer l’espèce faune, être passeur, trans-porteur d’œuvre et de fait, rester bien éloigné des approches muséales. L’enjeu vital est de garder vivant, de « métisser », un faune pas humanitaire mais patrimoine de l’Humanité… », raconte-t-il.

Corps allégoriques

Danseur peu ordinaire, tout en insolentes rondeurs et gourmande souplesse, également chorégraphe jusqu’au-boutiste qui décèle l’humanité du corps, il récidive aujourd’hui et revient à cette œuvre qui bouscula la torpeur des conventions chorégraphiques par sa sensualité scandaleuse et son érotisme menaçant, réveillant peut-être le substrat primitif constitutif de l’être. Poussé par « l’absolue nécessité de rencontrer l’authentique et « archaïque » martèlement de la terre, le « danser » originel, le pourquoi de nos corps remuant », il est parti travailler en Afrique, d’où il revient avec six interprètes de six pays, qui perpétuent l’âme du faune.

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Souls
du Mardi 11 mars 2014 au Dimanche 16 mars 2014
L'APOSTROPHE - THEATRE DES LOUVRAIS
Place de la Paix, 95027 Pontoise
Le 10 janvier 2014, à 20h30. Tél. : 01 34 20 14 14. Dans le cadre du festival Faits d'hiver, au Tarmac, 159, avenue Gambetta, 75020 Paris. Les 16 et 17 janvier à 20h, le 18 janvier à 16h. Tél. : 01 43 64 80 80. Le Forum, 5 Place de la Libération, 93150 Le Blanc-Mesnil. Le 21 janvier. Tél. : 01 48 14 22 00. Puis la tournée continue, notamment  le 11 mars 2014 au Théâtre Paul Eluard (Choisy-Le-Roi), du 14 au 16 mars 2014, au Centquatre (Paris)...
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse