La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Artdanthé

Artdanthé - Critique sortie Danse Vanves Théâtre de Vanves
Nous sommes seuls maintenant, de Julie Deliquet / Collectif In Vitro Crédit photo : Sabine Bouffelle

Théâtre de Vanves
Festival Théâtre et Danse

Le festival concocté par le Théâtre de Vanves décline la création contemporaine sous toutes ses formes et montre l’art qui s’invente aujourd’hui.

Il a l’humeur vagabonde et l’esprit résolument ouvert, le cœur grand et la curiosité émoustillée : depuis 16 ans maintenant, Ardanthé gambade à travers les champs disciplinaires, sillonne les frontières et découvre au détour des chemins de traverse de jeunes pousses qui réveillent un paysage artistique parfois assoupi par le roulis des conventions ou par l’habitude du déjà-vu. « Artdanthé se veut un espace de réflexion, de beauté, d’engagement, de découverte d’autant plus nécessaire pour contrer la morosité actuelle. » explique José Alfarroba, infatigable baroudeur qui, par sa passion tenace, a imposé ce festival comme un rendez-vous essentiel pour les professionnels et le public. Osant le risque de l’inconnu, il accompagne ainsi de nouvelles équipes sans pour autant négliger les vieilles connaissances. Au fil des années se sont nouées de belles complicités, comme avec Loic Touzé, qui présente trois pièces majeures de son répertoire, ou avec Herman Diephuis, qui reprend D’après J.C.

Jeunes artistes

Au gré d’une douzaine de créations, l’édition 2014 montre l’art qui s’invente aujourd’hui. Annabelle Chambon et Cédric Charron, turbulents performeurs chez Jan Fabre, proposent par exemple une variation sans fausses pudeurs sur l’érotisme. Marta Izquierdo Muñoz et  Samuel Pajan se glissent sous la peau de Britney Spears, dans une composition drôlement fantasmatique. Thomas Ferrand annonce carrément Une excellente pièce de danse, le titre d’un poème scénique, « avec du sexe, du feu, et toutes sortes de théories. ». La metteuse en scène Julie Deliquet creuse la veine d’un théâtre naturaliste qui fait couler le mauvais sang des rancœurs familiales. Rien à voir avec l’esthétique de Thomas Bouvet, qui fait vibrer toute la poésie inquiète d’August Stramm. Les jeunes artistes ont la part belle, tels que Clément Thirion, Boris Gibé et Florent Hamon, Florence Minder, Liz Santoro, Élise Simonet, entre autres. Le festival sera ponctué de plusieurs temps forts, dont un dédié au duo italien Ricci / Forte et un autre au collectif portugais Demimonde. Ces quelques exemples attrapés dans un copieux programme de 36 spectacles témoignent d’une vitalité qui requinque la création à plaisir…

Gwénola David

A propos de l'événement

Artdanthé
du Vendredi 24 janvier 2014 au Samedi 5 avril 2014
Théâtre de Vanves
12 rue Sadi Carnot, 92170 Vanves.
Du 24 janvier au 5 avril 2014. Tél. : 01 41 33 92 91.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse