Danse - Gros Plan

Solo

Le chorégraphe Brice Leroux Crédit : Sandra Piretti

CREATION MARS 2018 / Théâtre 71/ Chor. Brice Leroux

Près de vingt ans après sa création, Brice Leroux revisite l’hypnotique Drum-solo.

Il y a chez Brice Leroux quelque chose de François Morellet ou de Julio Le Parc. En tous cas de cet art cinétique qui place la perception au centre de ses œuvres, jouant de la lumière, du mouvement et des effets d’optique pour leurrer la rétine de ses spectateurs. Quelque chose aussi de la danse minimaliste, répétitive, envoûtante et mathématique de Lucinda Childs ou d’Anne Teresa De Keersmaeker. Si, dans le C.V. du chorégraphe français, on ne détecte pas de formation en arts visuels, la seconde filiation semble, elle, plus naturelle. Celui-ci a en effet étudié quelque temps à New York auprès d’élèves de Merce Cunningham et Trisha Brown, puis a été pendant deux années interprète de Rosas.

Des principes fondateurs explorés de pièce en pièce

Créé en 1999, Drum-solo jetait les bases de la recherche chorégraphique de Brice Leroux : écriture extrêmement minutieuse, variations infimes d’une palette de mouvements, géométrie des formes, compositions musicales fortes et jeux de lumière ajoutant au trouble de la perception du geste. Près de vingt ans plus tard, il revisite cette œuvre fondatrice avec de nouveaux environnements visuels et sonores, prenant en compte le passage du temps. Si les percussions de Steve Reich sont remplacées par une création musicale personnelle, on retrouve une danse ondulatoire, tremblante, qui dans sa répétition conduit jusqu’à la transe. Le danseur-chorégraphe sachant comme nul autre rendre visibles les moindres oscillations de son corps, aiguiser les perceptions du public tout en désorientant son regard, Solo promet d’être une nouvelle fois d’une beauté hypnotique.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Solo
du Mardi 6 mars 2018 au Mercredi 7 mars 2018
Théâtre 71
3 place du 11 novembre, 92240 Malakoff

Le 6 mars à 20h30 et le 7 mars à 19h30. Tél. 01 55 48 91 00. Durée : 45 mn.


Également du 14 au 17 mars à l'ADC Genève, le 20 mars au Manège de Reims, le 17 mai aux Espaces pluriels de Pau.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Agenda

Apparition

La toute dernière création du Ballet National [...]

Apparition : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction