Danse - Entretien / Régine Chopinot

PACIFIKMELTINGPOT

PACIFIKMELTINGPOT de Régine Chopinot. Crédit : João Garcia.

CREATION MARS 2018 / Le manège de Reims / Tournée / chor. Régine Chopinot

Régine Chopinot nous raconte l’histoire de sa dernière création PACIFIKMELTINGPOT, qui réunit des danseurs aux cultures singulières, venus du bout du monde.

Comment en êtes-vous arrivée à partir aussi loin, dans les îles du Pacifique, et à donner un nouveau tournant à votre carrière ?

Régine Chopinot : C’est à la suite de la sortie du CCN de La Rochelle, puis du déconventionnement de la compagnie, que j’ai décidé d’aller le plus loin possible. Sur le coup, on ignore si on va se coucher ou prendre la vague, on ne connaît pas à l’avance sa capacité à rebondir ! Plusieurs jalons ont été posés avec le groupe Kanak du Wetr sur l’île de Lifou en Nouvelle-Calédonie. Une fois là-bas, la Nouvelle-Zélande n’est qu’à deux heures de trajet. J’ai créé Very Wetr ! en 2011, je suis allée à Auckland, à Wellington, j’ai rencontré les cultures Maori, Samoa, Cook, puis j’ai poursuivi le voyage. Et quand on prend ces longs courriers, on fait souvent escale au Japon. Je me suis alors souvenue de Daisuke Tomita, un danseur japonais de ma compagnie devenu chercheur à l’université, qui nous a accueillis. Ainsi est né PACIFIKMELTINGPOT ou PMP.

Quel est le sujet de cette création ?

R.C. : Le sujet, c’est eux, c’est cette forme de mobilité. Cette capacité de s’adapter à tout, à faire feu de tout bois. Nous avons réussi à avoir une pensée d’équipe qui n’est pas si évidente pour des insulaires, même s’ils sont hyperconnectés. C’est un travail qui ressemble à Appel d’Air. Une pièce très cadencée, avec un schéma rythmique très précis, que j’avais créée en 1981, au tout début de ma compagnie. Ces interprètes sont très liés au percussif, au sol, ce sont des gens qui vivent sur des terrains qui tremblent, qui bougent sans cesse. Ils ont des appuis particuliers… et des voix extraordinaires. C’est un spectacle musical, énergique, joyeux. Ils ont un humour, une distance qui nous manque souvent, une relation au temps plus dilatée que la nôtre. Ils nous apprennent à rire de tout, à prendre les choses de manière légère. L’équipe compte aussi Macoto Nasu, un performeur japonais hallucinant.

Qu’est-ce que ces créations voyageuses vous ont apporté ?

R.C. : Ces voyages au bout du monde m’ont permis de découvrir d’autres richesses que n’apporte pas l’institution. Quand on sort des grands réseaux, c’est une bagarre de chaque instant, on découvre d’autres valeurs comme l’amitié, la confiance. Si nous n’avions pas eu le soutien d’Hortense Archambault, directrice de la MC93, et la confiance de Bruno Lobé, directeur du Manège, cette tournée n’aurait pas eu lieu. Je suis très contente de retrouver les grands plateaux. L’expérience sera très forte pour les interprètes. Je suis fière de ce que j’ai réalisé avec eux là-bas, et ici à Toulon au sein des centres sociaux. C’est une façon pour moi de boucler une boucle. C’est la première fois qu’ils vont venir chez moi, je vais pouvoir leur montrer d’où je viens, alors que nous travaillons ensemble depuis six ans.

Propos recueillis par Agnès Izrine

A propos de l'événement

PACIFIKMELTINGPOT
du Mardi 13 mars 2018 au Mercredi 14 mars 2018
Le Manège
Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims

à 20H30. Tél. : 03 26 47 30 40.


MC 93 à Bobigny. Du 16 au 20 mars. Tél : 01 41 60 72 60.  Durée 1h10.


Egalement du 22 au 24 mars à la MC2 de Grenoble, le 27 mars à la Scène nationale d’Orléans, le 29 mars au Rochefort Pacifique à Rochefort, le 3 avril au Liberté, Scène nationale de Toulon.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Agenda

Pulse(s)

Filipe Lourenço et Nabih Amaraoui, entre [...]

Pulse(s) : En savoir plus
Danse - Agenda

CIRCEO

Fabrizio Favale, chorégraphe italien, [...]

CIRCEO : En savoir plus
Danse - Agenda

Apparition

La toute dernière création du Ballet National [...]

Apparition : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction